Les arrêts maladies incessants de certains employés sont souvent difficiles à gérer au sein d’une entreprise, car il faut assurer le bon fonctionnement des tâches professionnelles en palliant au manque de personnel. Il y a les absences justifiées que l’employeur accepte en toute connaissance de cause et avec lesquelles, il organise le travail. Et puis, il y a les faux malades qui deviennent de véritables comédiens face au médecin. Leur but étant de décrocher un arrêt maladie à chaque fois, qu’ils ressentent le besoin de fuir leurs obligations. Les employeurs ont des solutions pour surveiller ces abus et dans certains cas, il est utile de faire un petit contrôle.
Les contrôles d’arrêt maladie demandés par l’employeur
La CPAM se partage avec l’employeur, les frais d’indemnisation afin de maintenir le salaire de l’employé malade. En retour, le malade doit être présent à son domicile aux heures obligatoires, pour toucher ses indemnités. L’employeur qui verse une compensation à son salarié pour maladie est en droit, au regard de la loi, de faire vérifier le respect des conditions de l’arrêt de travail. Ainsi, le salarié peut recevoir durant son arrêt maladie, la visite d’une société spécialisée dans le contrôle médical mandatée par l’employeur. Si le malade est bien présent à son domicile, il n’y a aucun souci pour lui, il continuera de toucher ses indemnités journalières. Par contre, s’il n’est pas chez lui, lors de la contre-visite médicale, les ennuis commencent pour lui.
L’absence du salarié au domicile en cas de contrôle
Si un salarié en arrêt de travail se fait contrôler et qu’il n’est pas présent à son domicile, il devra avoir une bonne raison pour se justifier ! Seules, les absences pour urgence médicale et hospitalisation sont acceptées en cas de contestation du salarié. Dans l’hypothèse où il n’a aucune excuse, il s’expose à la suppression de ses indemnités journalières. Cette loi a été instaurée pour limiter les abus d’arrêt maladie. Les indemnités pour maladie sont un droit accordé aux vrais malades, pour leur permettre de se remettre sur pied dans de bonnes conditions. Cela ne doit en aucun cas, être une combine pour obtenir des vacances supplémentaires dans l’année. Mieux vaut être en règle lors d’une contre-visite médicale, car même si une absence ne peut pas faire l’objet d’un licenciement, elle entraînera une perte financière pour le salarié. Si vous devez vous absenter de votre domicile, vous devez faire la demande d’autorisation de sortie à la CPAM et prévenir votre employeur de cette démarche. De cette manière, vous vous couvrez en cas de contrôle.