De nos jours, il existe de plus en plus de véhicules qui dans le temps nécessitaient un permis de conduire. Avec le temps, on a vu de plus en plus de véhicules qui se passent de cette autorisation. Cette gamme de véhicules se répartit sur tout le secteur des deux roues : scooteur aux voitures.
Les caractéristiques très spécifiques des véhicules sans permis
Avec l’essor des véhicules électriques, de nombreux constructeurs s’attaquent à un marché nouveau, celui de l’ultramobilité. Ce secteur met en avant de petits véhicules, facilement accessibles (ne nécessitant pas de permis de conduire) et abordables. Par conséquent, un véhicule sans permis doit posséder les caractéristiques suivantes : le véhicule doit avoir au plus deux places. Être équipé d’un moteur inférieur à 50 cm3 avec une puissance maximale inférieure ou égale à 5,6 CV ou 4 kW pour les versions électriques. Ensuite, le poids à vide ne doit accéder 350 kilos. Mais également que la vitesse maximale que peut atteindre le véhicule ne dépasse pas 45 km/h.
Néanmoins, afin de bénéficier des privilèges de conduite sans permis, l’individu doit se soumettre à quelques exigences qui diffèrent selon l’âge. Un article détaillant la conduite sans permis est disponible sur https://www.aide-juridique.net.
Les tranches d’âges et autorisation nécessaire au véhicule sans permis
D’après la loi, toute personne de plus de quatorze ans est autorisée à conduire un véhicule sans permis. Ces véhicules sont dits sans permis, mais en réalité ils nécessitent l’acquisition d’un permis. Ainsi pour pouvoir bénéficier d’un véhicule sans permis, il faut avoir suivi une formation de sensibilisation auprès d’une auto-école. Cette formation est de sept heures au total et à la fin on peut obtenir :
- Le BSR ou brevet de sécurité routière, utile pour les personnes ayant été né en 1988, et permettre une conduite sans permis,
- Le permis AM ou permis Apprenti motard : obligatoire à partir de 2013 pour toute personne ayant eu quatorze à cette date,
néanmoins, une la possession d’une attestation d’assurance du véhicule est obligatoire pour tout véhicule à moteur roulant.
Les voiturettes des voitures sans permis, une alternative sécurisée face aux trottinettes et scooteurs
De nos jours, de plus en plus d’adolescent, porter par le rythme de la vie urbain conduise des véhicules sans permis. De par leurs jeux âgés, ils ne sont pas éligibles pour l’obtention d’un permis. La circulation étant de plus en plus dense, les véhicules à deux roues se multiplient. Néanmoins, les véhicules à deux roues comme les scooters ou les trottinettes électriques présentent un risque élevé d’accident. Et par ces accidents, un risque tout aussi élevé de blessure grave, voire mortel.
Une voiturette, de par ses dimensions, est moins encline aux conduites dangereuses vues que la taille et la puissance du véhicule ne permet aucun type de conduite nocive. Ensuite comme pour les voitures avec permis, elles disposent des mêmes équipements de sécurité. Ainsi sur ces véhicules, on dispose d’une structure plus sécurisée avec le châssis et la carrosserie, mais également d’un système de freinage plus sécurisé. En cas d’accident, on dispose de l’airbag ainsi que des normes de sécurité propres aux véhicules : structure d’absorptions des chocs.