Touché par la pénurie de bouchers, le secteur de la boucherie est l’un des domaines qui recrutent en permanence. Voici un point sur l’état du marché du travail dans ce secteur si particulier.
Boucherie : les chiffres clés
Le nombre d’entreprises de boucherie est estimé à 21 000 en France. Près de la moitié de ces sociétés (43 %) possèdent un effectif de 1 à 3 salariés. Toutefois, il faut noter que 22% des boucheries emploient plus de 4 employés.
Dans le secteur de la boucherie, le salaire moyen d’un débutant correspond au SMIC, il avoisine donc les 1 480 euros par mois. Pour accéder au métier de boucher, il faut avoir suivi l’une des formations suivantes : CAP boucher, MC employé traiteur pour les « niveaux 3e », ou Bac pro boucher-charcutier-traiteur et BP boucher pour les « niveaux bac ».
Lieux de travail du boucher
Une fois que l’étudiant a terminé ses études, il peut soit créer sa propre entreprise et s’installer à son compte, ou, intégrer l’un de ces types d’entreprises :
– Une boucherie artisanale où il est possible de réaliser diverses missions dont l’approvisionnement en viande, le désossage, le découpage de la viande, la préparation de plats prêts à consommer et la vente de produits de boucherie.
– Une grande surface qui dispose d’un rayon « boucherie » où le boucher doit accueillir la clientèle, la conseiller, peser et conditionner les viandes et autres plats à consommer.
– Un atelier industriel de découpe, où le boucher sera amené à désosser et découper les morceaux de viande après avoir sélectionné les animaux.
– Un marché de gros où les autres entreprises de boucherie peuvent s’approvisionner.
Notons qu’à part ces sociétés, il existe d’autres entreprises où le boucher peut exercer son métier : traiteur, restauration collective en cuisine, laboratoire (pour réaliser des tests) et bien d’autres encore.
Un boucher débutant peut évoluer après quelques années vers un poste à responsabilité comme chef d’équipe par exemple. Dès à présent, découvrez ce métier qui est très demandé dans la France entière!