Le produit n’a pas toujours eu bonne réputation. Et pour cause, c’est un paralysant. La toxine botulique, plus couramment appelé le botox micro dosé, est injectée pour gommer les rides et les ridules. Aujourd’hui, le traitement est efficace et sans danger, à condition de bien se renseigner et de prendre les bonnes précautions. Car, comme toute intervention chirurgicale, les injections de botox comportent des risques pour la santé…
Choisir un vrai chirurgien
Tout d’abord, il est capital de bien choisir le praticien qui va injecter la toxine. Optez pour un professionnel reconnu, recommandé par ses pairs ou par des proches qui l’ont déjà consulté. Vous devez absolument prendre rendez-vous avec un chirurgien esthétique diplômé, dans un centre médical. La France regorge de spécialistes donc il sera aisé de trouver un professionnel sérieux autour de chez vous. Vous habitez à Chelle ou à Meaux ? Le cabinet le plus proche est celui de chirurgie esthetique du Val d’Europe.
Attention aux abus !
Le choix du praticien est capital car c’est lui qui décide de la dose de toxine botulique à injecter, ainsi que de l’endroit précis à “corriger”. Si le produit est mal dosé ou mal injecté, cela peut causer un sourire asymétrique ou un oeil fermé, ou pire encore, un front totalement figé…(comme en attestent les nombreuses célébrités qui en abusent) En dehors de ces deux principaux risques, les injections de botox restent le moyen le plus safe de gommer ses premières rides. Et le plus naturel également… En effet, une seule injection redonne bonne mine et tout son éclat à la peau, sans paraître gonflée ou déformée par une intervention humaine.
Commencer tôt pour la prévention
A partir de quel âge peut-on commencer ? Les chirurgiens auront tendance à répondre : “dès que vous en ressentez le besoin”. Ils sont nombreux à réaliser des injections sur des jeunes de 25 ans dans un souci de prévention (et non de correction). Là, les injections permettent de retarder l’apparition et le creusement des rides… Donc commencer à 80 ans n’est pas vraiment utile !
Enfin, concernant les tarifs, les injections ne sont évidemment pas prises en charge par la Sécurité sociale et les prix varient selon les praticiens. En région parisienne, il faut compter minimum 300 euros l’injection, pour traiter les pattes d’oie par exemple. Après la première fois, le délai recommandé varie entre 4 et 6 mois pour entretenir les effets positifs du botox micro dosé. Donc le budget devient rapidement conséquent…