La moto est synonyme d'aventure pour la majorité des motards, et quoi de plus passionnant que de partir en road trip avec votre monture, accompagné ou non de quelques amis ? Cependant, un road-trip se prépare minutieusement, afin de ne pas vous retrouver coincé au bord de la route.
La préparation de l'itinéraire
L'itinéraire pour un road trip n'est pas un indispensable, cependant il est conseillé de le préparer tout de même, car selon la distance parcourue, vous risquez d'augmenter significativement votre budget voyage. Nous vous conseillons de prévoir au minimum les étapes du soir, et pourquoi pas d'y intégrer les lieux que vous souhaitez visiter. Musées, circuits, ou autre lieux touristiques, notez tout sur votre carte et vous adapterez vos étapes en fonction de ces points d'intérêt.
Les lieux pour dormir
Selon vos préférences et bien entendu selon votre budget, vous choisirez de dormir à l'hôtel, chez l'habitant ou en camping. Cette dernière solution est souvent la plus économique, cependant elle demande une bonne organisation pour vos bagages. N'hésitez pas à réserver votre logement le plus tôt possible, afin de ne pas vous retrouver au dépourvu le jour venu.
La préparation de la moto
Il est indispensable de bien préparer votre moto avant le départ, n'hésitez pas à lui offrir une bonne révision à cette occasion. Pneus, vidange, kit chaîne ou plaquettes de freins, il vous faut vérifier ou faire vérifier tout ce qui pourrait gâcher votre voyage. C'est également le moment de penser à ce que vous allez transporter, et à équiper votre moto : top case, valises, sacoche de réservoir, les marques de bagagerie pour motard vous offrent un choix large pour tous vos besoins.
Les indispensables à emmener
Dans vos bagages, il faudra prévoir de quoi dépanner les petites pannes qui pourraient survenir : une bombe anti-crevaison, un peu d'outillage de base, un modèle de chaque câble pouvant casser lors du voyage, une lampe torche et bien sûr, une trousse de secours.