Comment devenir community manager ?

Aujourd’hui où la technologie ne cesse d’avancer, le métier du web s’évolue de jour en jour. Parmi les professions que peut offrir le web, le community manager a actuellement le vent en poupe. En quoi cela consiste ? Comment faire pour le devenir ? Dans ce présent guide, découvrez tout ce dont vous devez savoir concernant le métier de community management.

Community management, en quoi cela consiste ?

Connu également sous le nom de chargé de communication web, le community manager a, comme son appellation le laisse clairement entendre, pour fonction de communiquer les valeurs d’une entreprise. Par le biais d’une communication, il permet  de rendre visible l’enseigne tout en engageant et animant des réseaux. Dans la majorité des cas, son action se fait sur les réseaux sociaux étant donné que les utilisateurs de ceux-ci ne cessent de s’accroître.Appartenant au département du Marketing, le community management tient à assurer la gestion ainsi que le suivi des réseaux sociaux. Ce métier assure également de comprendre et maîtriser tout concernant l’écriture sur le web. Pour cela, ce spécialiste doit avoir une bonne maîtrise des différents outils du web. Découvrez  le site profession-web.ch pour connaître davantage ce métier.

Les missions d’un community manager

Pour atteindre l’objectif de l’entreprise qui est une bonne visibilité, un community manager doit assurer de multiples missions. Il doit contribuer :

  • À la création d’un site web ou blog. Si autrefois cette tâche est destinée à un webmaster, un community manager peut actuellement la réaliser.
  • À la production de contenu qui permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise. Pour cela, l’aspect rédactionnel ne suffit pas. De nombreux éléments peuvent s’ajouter à cette opération.
  • À la rédaction de contenus qui vont alimenter convenablement le blog ainsi que les réseaux sociaux.
  • Au montage des photos qui vont être publiées sur le net.
  • Au référencement SEO qui est une compétence que peut avoir un community manager. Il doit avoir une bonne notion en positionnement sur un moteur de recherche.
  • À la définition de la stratégie de communication, ce qui permet d’atteindre en un rien de temps la visibilité de l’entreprise. Cela permet à cette dernière de bien se positionner sur les moteurs de recherche.
  • À la réalisation des actions « Social Media ». Cette opération a recours à l’usage des outils dédiés à cet effet.

Les compétences clés d’un community manager

Pour devenir community manager, il doit avoir la compétence de maîtrise de toutes ces missions. En premier lieu, il doit avoir la capacité à bien servir les nombreux outils en de ligne. Sachez que certains sont disponibles sous forme de logiciel pour assurer la réalisation des missions. Pour réussir ce métier, il est important d’avoir une excellente bienveillance et optimisme élevé. Les personnes travaillant dans ce domaine doivent également avoir le sens de l’écoute. Comme elles assurent la rédaction des contenus, elles doivent avoir un bon niveau d’orthographe.