Le médecin du sport est la seule personne habilitée pour soigner les blessures d’un sportif de haut niveau comme un athlète, par exemple, ainsi que des débutants. Il n’est donc pas étonnant de voir que de plus en plus d’étudiants s’intéressent à ce métier. Pour y parvenir, ils doivent suivre des formations spécifiques et obtenir des diplômes à un certain degré.
Le parcours et les formations d’un médecin du sport
Un étudiant peut suivre le parcours d’un médecin généraliste à l’Université s’il rêve d’exercer ce métier à l’avenir. Puis, il devra compléter ses compétences en acquérant un certificat d’aptitude en Médecine appliquée au sport. Cette formation lui permettra de connaître tous les risques de l’activité de son futur patient et d’appréhender son métier. L’obtention d’un DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire en Médecine du sport est nécessaire. Il faut terminer les deux semestres pendant la dernière année d’internat avant de le recevoir. L’étudiant devra également trouver un Centre agréé en Médecine du Sport par la Société française de Médecine de l’Exercice du Sport pour effectuer quatre stages de 400 heures. Un universitaire qui a obtenu un DU durant le deuxième cycle deviendra des entraineurs ou professeurs de sport à l’avenir. À noter que seules quelques facultés offrent ce type de diplôme.
Les qualités d’un médecin du sport
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un médecin du sport doit avoir les compétences d’un bon coach psychologique. Soigner des blessures et traiter des cicatrices ne suffisent pas pour travailler dans ce secteur. Effectivement, son rôle est surtout de motiver et de soutenir psychologiquement l’athlète pour qu’il puisse atteindre son objectif quotidien. Il doit persuader son patient de faire une pause même si celui-ci insiste. Assurer le suivi de l’évolution des efforts réalisés par le sportif pendant son entrainement est aussi une tâche confiée à un médecin du sport. En outre, il devra l’assister lors d’une compétition pour l’aider à se prévenir des risques de blessures. En cas d’accident, le patient devra recevoir le traitement adéquat pour éviter le pire.
Dans tous les cas, les médecins du sport exercent leurs métiers dans des centres médico-sportifs ou dans les fédérations et associations sportives et travaillent à temps partiel.