Vous êtes gourmand, vous êtes adepte du fait maison, alors pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication de son propre miel ? Peut-on réellement devenir un apiculteur amateur ?
Sauvegarder la planète et aider les abeilles
Ce travail répond à certaines règles mais il n'y a rien de vraiment compliqué. Devant la disparition brutale, massive des abeilles au cours de ces derniers mois. Il est aussi très intéressant de vouloir protéger ces insectes et de récolter son miel. Les abeilles sont responsables par pollinisation de la fécondation de plus de 80% des plantes dont les fruits et les légumes destinés à l'alimentation. Leur extermination remettrait en cause tout l'équilibre de l'écosystème, d'où l'intérêt d'acquérir du matériel pour l'apiculture.
La survie des abeilles est devenue un sujet préoccupant
Nul besoin de vivre à la campagne pour avoir le loisir de produire son miel. Si vous habitez en ville, il est tout à fait possible d'installer une ruche au fond de votre petit jardin citadin. Il suffit pour cela de se renseigner auprès de votre mairie afin d'obtenir des informations concernant la législation en vigueur en matière de sécurité. Après cette démarche essentielle, il faudra prendre rendez-vous avec un apiculteur. Il vous donnera les premiers conseils, les règles de sécurité à suivre. Vous participerez ainsi à la protection d'une espèce menacée. Vous récolterez votre miel dont le goût sera incontestablement bien meilleur que celui que vous achetez dans les grandes surfaces ainsi que les marchés.
Où se procurer la ruche ainsi que les abeilles ?
Sur internet, des offres sont proposées. On peut également trouver des essaims dans des revues agricoles. Dans votre région, il y aura sans doute un apiculteur qui pourra vous orienter. Un essaim coûte environ 150 euros. Il faut compter la même somme pour l'acquisition d'une ruche. Quant à l'équipement (enfumoir, lève cadre, protection), le coût s'élève entre 100 et 150 euros. Avoir une ruche dans son jardin fera de vous un vrai bon écolo. Toutefois, avant d'installer une ruche, il est conseillé de vous assurer que personne de votre entourage n'est allergique aux piqûres. Il faut installer la ruche dans une zone assez dégagée, près de plantes, d'arbres, de fleurs. Afin qu'elles se désaltèrent, il faut les placer près d'un point d'eau.