Les entreprises haut-rhinoises sont régulièrement confrontées à l’épineux problème liée au raccordement au réseau gazier. Si certains professionnels ont du mal à identifier les étapes à suivre, d’autres éprouvent des difficultés à choisir le bon contrat. Cet article vous apportera quelques éclaircissements sur cette problématique.
L’essentiel sur les étapes à suivre
Pour le raccordement au réseau de gaz, les entreprises doivent suivre une procédure très stricte. Sans elle, il est impossible d’être raccordé dans les meilleurs délais. Ci-dessous, vous retrouverez la procédure à suivre :
1- Le raccordement : le raccordement gaz entreprise est un branchement entre l’installation de gaz de la maison et celle du réseau public. Pour effectuer un raccordement, il faut adresser une demande au bureau de la gestion du réseau de distribution de la commune ou de la ville s’il s’agit par exemple de Mulhouse, Colmar, Saint-Louis.
Si la commune gère elle-même son réseau de distribution, il faut alors s’adresser à la mairie afin d’obtenir les informations à ce sujet.
2- L’installation intérieure : l’installation intérieure suit le raccordement gaz entreprise. Elle se compose de deux étapes que sont la pose des appareils et l’attestation de la conformité. La première étape doit être réalisée par un installateur chauffagiste professionnel. La seconde étape est sanctionnée par un certificat de conformité remis par l’installateur.
3- Le contrat de fourniture de gaz : le contrat est un document obligatoire qui conditionne la pose du compteur et la mise en service.
4- La pose du compteur et la mise en service de l’installation : le fournisseur se charge lui-même de poser le compteur par le biais d’un gestionnaire de réseau. La mise en service est réalisée par le gestionnaire de réseau dans un délai qui vous sera communiqué. Il est obligatoire d’être présent lors de la pose et de la mise en service.
Quelles offres de gaz pour les entreprises du 68 ?
Pour les entreprises, il existe des offres de gaz adaptées à leurs besoins. L’entreprise peut choisir entre l’offre de gaz à prix fixe sur une durée de 3 ans et l’offre de gaz à prix indexé. La première option garantit la stabilité du coût de l’offre en dépit des fluctuations qui pourraient survenir.
La seconde est plus avantageuse pour les entreprises qui ont une plus grande consommation de gaz, plus de 300 MWh par an. L’entreprise choisit la formule d’indexation qui lui convient le mieux.