Conseils pour bien s’occuper d’un cheval

Devenir propriétaire d’un cheval peut être une expérience très intéressante. Cet animal est très fascinant. Seulement, c’est une lourde responsabilité parce qu’il faudrait posséder une écurie et le soin régulièrement. Cela implique beaucoup de tâches. L’objectif est de le garder en bonne santé.

Pourquoi faut-il prendre soin de son cheval ?

Pour garder un cheval en bonne santé, il est primordial d’en prendre soin. Pour cela, il faut s’occuper de son alimentation, de son logement, de sa toilette. Prendre soin d’un cheval demande beaucoup d’argent et surtout de temps. Pour son logement, son box doit être constamment propre. Il faut donc le nettoyer régulièrement. Il doit aussi être à l’abri des diverses intempéries. Ce logement peut être une cabane, une écurie ou un simple coupe-vent. Il ne faut pas oublier la litière pour qu’il puisse dormir. Quant à sa nourriture, le cheval adulte de 450 kg peut manger jusqu’à 11 kg de nourriture. Les aliments sont divisés en trois catégories à savoir les fourrages, les céréales et les suppléments comme les vitamines ou les minéraux. Il consomme aussi beaucoup d’eau. Il est conseillé de favoriser l’alimentation au sol permettant au meilleur fonctionnement des systèmes d’élimination des particules inhalées par le cheval.

Comment s’occuper de la toilette d’un cheval ?

Faire la toilette d’un cheval doit être dans un endroit bien précis, mais pas n’importe où. Pour la douche, on a besoin d’un shampoing adapté pour le rafraîchir après l’effort qu’il a effectué sous la chaleur. On utilise un tuyau pour arroser doucement les membres et les épaules du cheval pendant un bon moment. Il ne faut pas mouiller les reins et la tête, car il risquerait d’avoir froid. On passe ensuite le couteau de chaleur sur les parties du corps mouillées pour que les poils soient juste humides. L’étape suivante dans la toilette du cheval consiste à décoller la saleté sur le pelage. Il faudrait utiliser une brosse à crins en caoutchouc. Cette opération s’appelle l’étrille qui se passe uniquement sur les parties charnues comme le ventre, le dos et la croupe. Une fois celle-ci terminée, on lisse les poils du cheval à l’aide d’une brosse plus souple. Celle-ci permet de rendre l’animal beau et brillant.

La visite chez le vétérinaire

Pour que le cheval reste en bonne santé, une visite chez le vétérinaire est obligatoire au moins deux fois par an. Cet animal a besoin de traitements préventifs pour anticiper les imprévus et les éventuelles maladies. Ceux-ci sont les vaccins, le vermifuge et le râpage de dents. Pour les vaccins, ils concernent le tétanos et la grippe. De nombreux chevaux peuvent également être vaccinés contre la rhinopneumonie. En ce qui concerne le vermifuge du cheval, il faut le faire 4 fois par an à chaque changement de saison.

Par ailleurs, une visite chez le vétérinaire est également nécessaire dans le cas où le cheval serait blessé, fracturé ou encore atteint de coliques.