Que ce soit pour le balcon, la bordure de piscine et la terrasse, le carrelage est l’un des revêtements les plus courtisés pour un extérieur. Son grand succès est dû généralement grâce à sa résistance et son esthétique. Il est aussi très connu pour la facilité de son entretien. Toutefois, il est conseillé d’appliquer les techniques de nettoyage adéquates.
La technique d’entretien régulier
Lors de l’utilisation de cette méthode, la première chose à faire est d’éviter à tout prix le recours aux détergents toxiques, même s’ils sont très efficaces devant les moisissures et les taches tenaces. Sachez que ce type de produits peut aussi en même temps tuer vos plantations dans les environs. Donc pour entretenir votre terrasse en carrelage, il est préférable d’utiliser les produits naturels, dont le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, car ils sont à la fois sans risque pour vos plantes et biodégradable.
Tout d’abord, le savon noir est un dégraissant très performant et très abordable. Mélangé avec de l’eau tiède appliquée sur un balai-brosse, il permet de nettoyer en profondeur votre carrelage extérieur et redonner son éclat d’origine. Puis, il y a le vinaigre blanc qui a su tisser sa notoriété grâce à ses propriétés désinfectantes et désodorisantes. Il est parfait pour éliminer les moisissures, les traces de pas et les taches de graisse. Et enfin, il y a le bicarbonate de soude, dilué avec de l’eau tiède, il peut vous apporter rapidement un résultat irréprochable.
Le nettoyage périodique d’une terrasse salie
Dans le but de nettoyer une terrasse en carrelage qui n’a pas fait l’objet d’un entretien durant une longue période, il est envisageable d’appliquer les options suivantes par ordre d’efficacité jusqu’à ce que le résultat attendu soit atteint :
- Le nettoyage aux produits naturels : lorsque votre terrasse est encrassée ou tachée, il est recommandé de la nettoyer avec une solution savonneuse mélangée avec de l’alcool ménager dont la quantité est d’un verre pour un litre d’eau. Si cela n’a pas d’effet, vous pouvez aussi essayer les autres produits écologiques reconnus comme le savon noir ou le vinaigre. Pour ce faire, vous devez augmenter le taux de concentration d’actif puis, il faut laisser pauser pendant soixante minutes et à la fin, rincez-la en abondance.
- Le nettoyage en eau haute pression : il permet d’éviter la destruction de la couche émaillée de votre carrelage et de réaliser un entretien en profondeur. Cependant, il faut user le réglage de pression minimum et ne pas trop cibler les joints.
- Le nettoyage à vapeur : il offre la possibilité de venir à bout des taches collantes ou coriaces par exemple, les traces de pot de fleurs.
La méthode pour nettoyer les joints de carrelage
D’une manière générale, les joints de carrelage extérieur sont conçus par des matériaux très sensibles à des diverses saletés issues des intempéries. Alors pour éviter leur dégradation prématurée, il est indispensable de réaliser à leur encontre un nettoyage doux et systématique. Sachez que pour blanchir les joints, il est fortement recommandé d’utiliser les produits écologiques comme le citron et le vinaigre. Et pour plus d’informations et dans le besoin, vous pouvez également faire appel à de grands professionnels.