La mise en place d’un logiciel ERP au sein d’une entreprise permet à cette dernière d’améliorer drastiquement son chiffre d’affaires, et ce, grâce aux divers avantages que propose un tel programme. Zoom sur les atouts d’un ERP ainsi que son impact sur la productivité.
Les avantages d’un ERP
L’ERP permet à la société de mieux s’organiser grâce à la mutualisation des données. En effet, le logiciel centralise au sein de sa base les informations relatives aux clients, aux fournisseurs et aux ressources humaines.
Cela empêche de faire des doublons ou des saisies multiples. En diminuant les saisies d’informations, l’ERP permet aux collaborateurs de se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
Un autre avantage de l’ERP au sein d’une PME est la simplification de la gestion des ventes. L’établissement de factures ou de devis ne s’effectue qu’en quelques minutes grâce à ce programme. En effet, il n’est plus nécessaire de saisir les données du client et de ses achats dans un fichier Excel, car la facture est générée automatiquement à partir de la liste indiquée dans la commande.
Enfin, le logiciel ERP permet d’optimiser la gestion des stocks et la productivité des ressources humaines (tout comme l’infogérance). Au niveau de la gestion des stocks, le nombre de produits restants est calculé automatiquement en fonction des mouvements (entrées et sorties).
Lorsqu’un client effectue, par exemple, une commande, le logiciel diminue systématiquement le stock disponible pour le produit, et ce, sans qu’un employé intervienne.
L’impact de l’ERP sur le chiffre d’affaires
En facilitant la gestion des ventes, l’entreprise peut envoyer plus rapidement ses commandes. La rapidité de la prise en charge de leurs commandes peut inciter les clients à acheter de nouveau.
Cela augmente le chiffre d’affaires de la société et le satisfecit des clients. De plus, grâce à l’allègement des tâches (au niveau du service de vente), il est possible de mieux gérer son service après-vente qui aura plus de disponibilité pour traiter les problèmes des clients.