La carte bancaire, l’allié des Français

La carte bancaire est un moyen de paiement tout comme les autres. Elle est synonyme de simplicité, de rapidité et surtout de sécurité.

La carte bancaire, le moyen de paiement privilégié des Français

En France, 68,3 millions de cartes bancaires sont en circulation, car un Français sur trois en disposerait au moins deux. Même si de nombreux nouveaux moyens de paiement (paiement mobile par exemple) ont vu le jour après la carte bancaire, elle reste très utilisée. Cela s’explique sans doute par les diverses propositions de carte bancaire gratuite et offrant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires chez les néobanques  et les banques en ligne.

Les différents types de cartes bancaires

Les banques et les systèmes de paiement commercialisent plusieurs types de cartes bancaires qu’il ne faut pas mélanger. Leur différence repose sur leurs services, leurs fonctionnalités et leurs prix.

  • La carte de retrait/débit est une carte qui permet d’effectuer uniquement des retraits à des distributeurs. Vous ne pouvez pas l’utiliser chez un commerçant ou sur internet.
  • La carte de paiement est celle-là plus utilisée en France. Elle permet de retirer de l’argent et d’effectuer le paiement chez n’importe quel commerçant. Elle donne aussi la possibilité de réaliser des transactions sur internet. Elle a la singularité d’être adossée à un crédit renouvelable.
  • La carte bancaire prépayée fonctionne sur le même principe qu’une carte téléphonique prépayée. Le client l’achète puis la charge pour l’utiliser ensuite comme il le souhaite.

Liste des gammes de cartes bancaires

À part le type, la gamme compte également et elle peut jouer sur le coût de la carte :

  • La carte à autorisation systématique (à contrôle de solde) : le terminal interroge le solde du compte bancaire en temps réel et refuse la transaction quand les fonds nécessaires ne sont pas disponibles. Elle peut être refusée dans les péages, les parkings, les stations essences ou encore chez les loueurs de voitures.
  • La carte bancaire classique  permet de payer et retirer de l’argent, et propose quelques assistances.
  • La carte haut de gamme (carte dorée) : elle a la particularité d’intégrer bien davantage d’assistances,  d’assurances, de plafonds de retraits et de paiements plus élevés.
  • La carte de luxe (carte noire) : en plus des assurances, assistances et des plafonds plus hauts encore, elle propose un service de conciergerie.

Le choix de la gamme doit répondre au profil et aux besoins du consommateur. Entre ces cartes, les fonctionnalités diffèrent au niveau du prix ; des plafonds de retraits et de paiement, des assurances et des assistances. Pour faire le bon, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires et pour des éventuelles questions, rapprochez-vous de votre établissement avant de prendre une décision. Quelques informations sont aussi disponibles sur banquepublique.be .