La charte graphique

Dans la communication d’une marque, la charte graphique d’un site web est un véritable axe de pivot. Certaines règles sont à respecter lors de son élaboration.

La charte graphique

C’est le recueil des 10 commandements de l’identité visuelle d’une marque. Ce document vous servira de point de repère visuel. C’est aussi un ensemble de règles définissant l’utilisation de vos éléments visuels et in fine. La charge graphique se voit aussi comme un outil qui fera exister une entreprise par association dans l’esprit du public.

Les enjeux stratégiques d’une charte graphique web

La charte graphique est souvent évoquée lors de la refonte d’un site. Pour concevoir et mettre au point une charte graphique web différenciante, engageante et surtout impactante, il faut relever trois défis majeurs se traduisant comme trois enjeux stratégiques : servir les intérêts de la marque en termes de qualité d’image ; servir les intérêts des utilisateurs en matière de confort de navigation et de prise d’informations ; garantir une cohérence totale avec tous les autres supports de communication de la marque.

Les différents éléments de la charte graphique d’un site web

Comme elle permet d’être cohérent dans sa communication et de contribuer à la bonne qualité de son image.  Pour rendre votre entreprise crédible, pour faciliter la prise d’informations et pour donner des repères aux visiteurs, elle doit se composer de quelques éléments comme : 

·      Le logo

Le site web doit intégrer le logo de l’entreprise au site web tout comme il figure tous les autres documents et supports de comm’ comme l’enseigne, les devis, les factures, les cartes de visite, la plaquette ou autre. Le logo est l’élément central de l’identité visuelle, c’est pourquoi la charte graphique doit définir avec exactitude sa place, ses proportions et aussi ses dimensions.

·      La typo

C’est la police d’écriture du site web. Elle joue un rôle majeur dans la communication visuelle, car à chaque typo sa signification. Elle doit aussi être en accord avec les autres supports de communication de la marque.

·      Les couleurs

Elles transmettent des messages différents aux visiteurs. Les possibilités sont illimitées, mais elles doivent être en accord avec le positionnement de l’entreprise et le cœur de métier de la marque. Elles peuvent être toniques, dynamiques, technologiques, élégantes, douces, consumer friendly, sobres, accrocheuses. Pour maximiser l’impact des couleurs, limitez-vous à 4 ou à 5 couleurs au maximum. Pour faciliter la mémorisation de votre site, préférez trois ou quatre couleurs.

·      Les icônes

Malgré leur petite taille, ces éléments visuels parlent aux visiteurs d’un site. Seulement il faut s’assurer que l’ensemble soit bien cohérent.

·      Les images, les photos et les autres illustrations

Elles valorisent l’entreprise, ses collaborateurs ou encore un produit ou un service. Pour créer un impact positif, il faut donc bien les choisir. L’utilisation pertinente des images en fonction de ce que désire communiquer l’entreprise traduit une charte graphique réussie. Quelques astuces peuvent aussi vous aider sur https://www.eureka-design.fr