La vente en immo-interactif

Vendre un bien immobilier n’est pas toujours facile. Le risque d’une vente à perte n’est d’ailleurs pas à écarter. C’est pour cette raison que les propriétaires recherchent un moyen efficace de vendre leur bien immobilier dans les plus brefs délais. Et c’est dans cette optique que les notaires ont mis en place la vente en immo-interactif. Mais qu’est-ce que c’est réellement et comment ça marche ?

La vente en immo-interactif c’est quoi ?

La vente en immo-interactif est la nouvelle méthode que les notaires ont créée pour faciliter et accélérer la vente d’un bien immobilier. Le concept est un mélange entre la vente aux enchères traditionnelle et la vente de gré à gré d’un bien immobilier et qui s’inscrit dans le cadre d’une négociation notariale. La vente se déroule dans une salle virtuelle où les acheteurs potentiels proposent successivement des offres d’achat sur une durée de 36 à 48h. C’est la meilleure offre qui sera retenue à une date et une heure déjà fixées par le notaire. Il est important de souligner que pour pouvoir faire une offre, les acheteurs doivent être agréés par le notaire qui leur donnera par la suite un code d’accès personnel et secret pour accéder à la vente.

Les avantages de la vente immobilière interactive

La vente immobilière est une méthode innovante pour vendre un bien immobilier. Grâce à elle, le propriétaire a la possibilité de vendre plus rapidement son bien. Un des points forts de cette vente. Avec la vente traditionnelle, la vente d’un bien peut prendre plusieurs mois voire des années. D’autre part, vendre un bien par cette méthode permet de sécuriser les transactions que le notaire va effectuer. Sans oublier qu’avec cette méthode vous avez à disposition un plus grand nombre de choix d’acheteurs ce qui vous permet de vendre votre bien à sa juste valeur et cela sans aucune pression. C’est donc une façon de vendre en toute tranquillité son bien. Si vous voulez en savoir davantage sur les bénéfices de cette vente, vous pouvez vous rendre sur https://www.cht-immobilier.fr/.

Le processus de la vente en immo-interactif

Pour pouvoir vendre un bien immobilier en vente en immo-interactif, il vous faudra passer par plusieurs étapes.

  • En tant que vendeur, vous serez dans l’obligation de signer un mandat auprès de l’office notarial avec laquelle vous voulez vendre votre bien. Ce mandat devra durer au minimum 2 mois. Une fois le mandat signé, le notaire se chargera de faire la publicité de votre bien sur différents sites internet et dans certains journaux locaux.
  • Des visites sont ensuite effectuées par l’Étude qui fera par la suite l’approbation des acheteurs potentiels.
  • Vient ensuite la réception des offres d’achat des acheteurs potentiels pendant 36 à 48 h. Les acheteurs devront d’ailleurs s’identifier avant de pouvoir faire une offre et accéder à la dernière offre.
  • Une fois la réception des offres terminée et que la meilleure offre a été retenue, un avant-contrat classique sera signé juste quelques jours après que la meilleure offre a été retenue.