On les voit pousser comme des champignons en zone urbaine, les bornes tactiles nous aident à faire de nombreuses choses. Elles nous orientent dans les centres commerciaux, elles nous informent dans les agences, on les utilise pour louer des vélos ou encore retirer de l’argent. Désormais, ce sont sur les sites touristiques et les lieux de patrimoine ou de culture qu’elles se développent pour donner plus d’informations aux visiteurs.
Des mini offices de tourisme
Pouvoir trouver toutes les informations d’un site touristique en quelques clics, c’est possible. Imaginez arriver dans un lieu, et connaître en quelques minutes quels sont les hébergements disponibles, les restaurants ouverts, les activités et les manifestations à proximité. Non seulement cette fonctionnalité existera, mais elle sera disponible en plusieurs langues, comme c’est déjà le cas dans les transports en commun de grandes villes. Au-delà du mode multilingue, les bornes tactiles sont un véritable outil d’accessibilité pour les personnes souffrant d’un handicap auditif, visuel ou physique.
Des guides de monuments
L’on regrette souvent, à l’approche d’un monument historique, de ne pas trouver d’information sur la date de construction, son histoire ou sa raison d’être. Désormais, en installant des écrans interactifs dans les rues des sites touristiques, il sera possible de donner une somme d’informations considérable aux visiteurs qui seront tentés de rester et d’en savoir plus.
Des guides de musées
Plus besoin d’éditer des plans de musées avec les œuvres ou les pièces remarquables dans de nombreuses langues puisque la borne tactile proposera toutes ces fonctionnalités. Non seulement vous pourrez y développer de véritables plans des salles, mais vous pourrez donner un certain nombre d’indications sur les œuvres, les objets, ainsi que sur l’histoire du musée et de ses bâtiments. Vous pourrez y inclure des modules interactifs permettant à vos visiteurs de donner des avis sur les lieux ou de laisser des messages sur des livres d’or.