Le community manager

Les entreprises prennent peu à peu conscience de l’intérêt de donner une place au nouveau métier du web, le community management. Pour faire face à la forte croissance des utilisateurs du web et à l’impact des réseaux sociaux sur les comportements d’achat des consommateurs, le community manager intervient pour assurer la maîtrise des échanges et l’amélioration de l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Le rôle d’un community manager ?

En plus de regarder toutes les 5 minutes ses comptes Facebook et Twitter, le community manager doit aussi assurer d’autres missions. Appelé aussi gestionnaire de communauté, cet expert de la communication digitale est le porte-parole de l’entreprise ou de la marque étant donné qu’il développe sa présence sur les réseaux sociaux. Un community manager doit maîtriser la plupart des outils du web afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Sa mission consiste à :

  • Définir la stratégie sociale media de l’entreprise en établissant la stratégie sur le recrutement, l’animation et la fidélisation de la communauté grâce à l’utilisation des outils pertinents.
  • Définir une charte éditoriale pour chaque réseau social.
  • Assurer la gestion de l’image de l’entreprise.
  • Assurer la veille informationnelle et concurrentielle.
  • Surveiller ce que font les concurrents.
  • Elargir la communauté.
  • Interagir avec les fans en répondant aux questions via les forums, blogs et réseaux sociaux.
  • Lancer des campagnes publicitaires ciblées.
  • Faire le reporting des actions menées.
  • Organiser des jeux et des concours on line.
  • Organiser les rencontres IRL.

Les qualités d’un bon community manager

Il doit être organisé pour pouvoir planifier et anticiper ; s’imposer en douceur comme meneur et avec humilité pour faire ressortir sa qualité de leader ; être créatif ; avoir le sens de l’humour pour désamorcer certaines situations et susciter l’adhésion ; être curieux au point à s’intéresser à des nouveaux sujets, de nouveaux usages et de nouveaux outils ; maîtriser le self-control en vue d’arriver à gérer toutes circonstances et à ne pas céder aux provocations;  être diplomate et empathique pour arriver à  comprendre des motivations des autres et leurs points de vue exprimés sans pour autant les juger. Pour garder le cap devant les difficultés et les exigences du temps réel, il doit être persévérant.

Les compétences exigées chez un community manager

Il peut aussi bien travailler indépendamment et en tant que consultant ou travailler pour une agence de communication ou encore pour une entreprise spécialisée en community management. Dans tous les cas, il doit maîtriser le marketing, avoir des qualités rédactionnelles, créer un contenu de marque, être capable de faire des analyses des statistiques, maîtriser la gestion de crises, savoir planifier.

Le métier d’un community manager peut-être confronté à de nombreuses embûches, mais plus il sera expérimenté, plus il sera plus efficace. Pour devenir un bon candidat pour ce métier, des conseils sont mis à votre disposition sur https://www.creationsgraphiques.fr.