Le marquage au sol : les règles à respecter

Certains lieux de travail doivent être aménagés de manière à assurer la sécurité des travailleurs. C’est le cas des usines, des entrepôts, et des chantiers de construction où des normes spécifiques sont à mettre en place pour prévenir les accidents de travail. La signalisation au sol fait partie de ces dispositifs sécuritaires. Elle a pour but de circonscrire les différentes aires de travail grâce à des signaux et des couleurs conventionnelles. Le marquage au sol est donc une signalétique qui permet aux personnes et aux engins de se déplacer dans les meilleures conditions. Cependant, un certain nombre de règles sont à respecter quand on effectue un marquage au sol.

La réglementation en matière de marquage au sol

Le marquage au sol d’entreprise est un procédé sécuritaire soumis à une législation. Des règles précises sont à respecter pour le marquage au sol. Selon l’article R.125.3.1 relatif au Code de la construction, une zone de débattement de portes qui s’ouvrent automatiquement doit être indiquée par des rayures jaunes et noires. Ce type de signalisation peut aussi indiquer un espace uniquement emprunté par quelques engins, du fait d’une fréquence de passage importante.

Suivant l’article 12 de l’arrêté datant du 4 novembre 1993, Les zones d’où peuvent tomber des matériaux, ou présentant des obstacles, sont à signaler par des rayures rouges et blanches, ou encore jaunes et noires. L’article 13 stipule que les aires de passage doivent être précisées et délimitées par des rayures continues en jaune ou en blanc comme vous pourrez le lire sur internet.

Marquage au sol : des couleurs conventionnelles

Le nuancier RAL permet de choisir les couleurs qui joueront un rôle de signalisation dans les entreprises industrielles ou de BTP. Sur ce nuancier, chaque teinte fournit une information précise. Par exemple, le rouge indique un danger ou un interdit. La couleur orange précise une zone de stockage de produits chimiques. Le jaune sert d’avertissement.

Choix de bons matériaux de signalisation au sol

Si le fait de procéder au marquage de vos sols industriels est une obligation, il est donc nécessaire de bien choisir les matériaux. Préférez des modèles qui se posent facilement. Ils doivent être résistants et supporter le passage fréquent des piétons. Vos marquages doivent également avoir une bonne adhésion avec le sol. Pour ce qui est des peintures, ne choisissez pas n’importe lesquelles. Des peintures adaptées aux sols industriels sont vivement recommandées.