Le nucléaire est une énergie de plus en plus utilisée par de nombreux pays, notamment pour fournir de l’électricité. Pourtant, elle suscite un effet controverse pour la préservation de l’environnement. Plusieurs personnes optent pour cette énergie renouvelable à cause de sa sûreté et sa propreté, tandis que d’autres sont plus méfiantes de sa dangerosité.
Les avantages du nucléaire
D’abord, le nucléaire est une source d’énergie sûre. La dangerosité par rapport aux autres sources d’énergie est plus basse selon des études de la NASA. Ce calcul se base en effet sur la quantité d’énergie produite par rapport au nombre de décès probable. Avec un centre bien entretenu, les risques seront moins importants.
L’énergie nucléaire se caractérise par le fait d’être une source d’énergie non polluante. Et c’est scientifiquement vérifié puisqu’elle peut produire de l’électricité 24 heures sur 24 sans émettre des gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Tout comme les énergies éoliennes et les énergies solaires, elle respecte bien l’environnement tout en produisant de l’électricité. De plus, la durée de vie d’une centrale peut s’élever à plus de 30 ans. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les autres sources d’énergie.
Le nucléaire peut en effet être la solution ultime pour l’avenir de l’énergie puisque les scientifiques essayent de moderniser la technologie utilisée en se tournant vers d’autres carburants comme le Thorium. Sachant que jusqu’à maintenant, les réacteurs fonctionnent tous à l’Uranium.
Les arguments contre le nucléaire
Bien sûr, plusieurs personnes se méfient de l’utilisation du nucléaire en ayant comme prétexte l’accident nucléaire de Fukushima ou encore ou l’explosion à Tchernobyl. Mais les inconvénients peuvent aussi être nombreux.
· Les accidents
L’énergie nucléaire doit être traitée de manière délicate pour éviter les accidents qui peuvent causer beaucoup de dégâts. À l’instar des explosions et des accidents déjà survenus, les gens commencent à se méfier de la dangerosité de celui-ci.
· Les déchets nucléaires
Bien que la majorité des déchets nucléaires soient inoffensifs et que la radioactivité de certains déchets s’atténue après quelques jours, il faut quand même notifier qu’il existe une partie des déchets qui sont hautement radioactifs. La gestion et l’élimination de ces déchets doivent alors être bien maîtrisées et représentent un défi majeur. Les centrales produisent une quantité énorme de déchets radioactifs ce qui inquiète certaines personnes.
· Les armes
Après la Seconde Guerre, le nucléaire est souvent associé à une arme de destruction massive. C’est la principale raison qui pousse les gens à ne pas faire confiance à cette forme d’énergie en grande quantité.
Les alternatives au nucléaire
De nos jours, les alternatives au nucléaire sont de plus en plus nombreuses. D’autant plus que les gens s’en méfient trop des armes, des déchets et des accidents nucléaires. Les éoliennes représentent pour l’instant l’alternative la plus crédible au nucléaire. S’en suivent l’énergie solaire et l’hydroélectrique. De nos jours, la géothermie est aussi une solution d’énergie inépuisable.
Toutes ces alternatives étant des moyens écologiques et durables afin de diminuer la pollution et de préserver la nature. Chacune d’elles présente des avantages ainsi que des inconvénients tout comme le nucléaire.