Mettre fin à une union n’est pas toujours une procédure rapide. Toutefois pour faire accélérer les choses, quelques astuces peuvent pratiquement vous aider. Déjà, il est recommandé d’opter pour une procédure simple. Pour se séparer, divorcer à l’amiable est la meilleure option qui puisse être la plus rapide.
Choisir un bon avocat
En souhaitant divorcer, le couple peut choisir le divorce par consentement mutuel depuis l’année 2017. Ce choix implique une représentation par deux avocats différents. Ils se chargeront d’assurer pour le couple, la rédaction de la convention de divorce, puis procède à sa contre-signature. Pour raccourcir autant que possible la durée d’une demande de divorce, il est indispensable de bien choisir son avocat. L’idéal est de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille. Ce professionnel dispose toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre à vos questions sur les difficultés qui peuvent éventuellement surgir durant et surtout après le divorce. Comme indiqué sur www.avocatrennes.fr, son accompagnement permet de bien mener le projet de divorce, de réduire le délai de rédaction de la convention et de réduire le risque d’engager de nouvelles procédures en cas d’éventuelles difficultés d’application de la convention.
Bien se mettre d’accord sur les conséquences de la rupture
Les avocats déterminent avec les époux les conséquences de la séparation durant la phase de négociation. Si les époux s’entendent bien, le délai de la négociation est raccourci, dans le cas contraire, cela peut durer pendant plusieurs mois. Cette étape est donc décisive et si le couple souhaite réellement accélérer les choses, ils doivent toujours se mettre d’accord sur les conséquences de la rupture. Dans l’intérêt du couple, lister les principaux points et en discuter au préalable est la meilleure solution à entreprendre. Généralement, le couple doit se focaliser sur 3 grands points :
- Les règles à mettre en application dans le cadre de la répartition des biens.
- La garde des enfants avec l’organisation du droit de visite.
- Les pensions alimentaire et compensatoire.
Disposer d’une situation patrimoniale simple
La procédure de divorce peut être effectuée plus rapidement si le couple possède une situation patrimoniale simple. Si peu de biens en commun entre en jeu, il n’est pas obligatoire de faire appel au service du notaire ou de réaliser d’actes particuliers lors de la liquidation du patrimoine. Cette faveur va ainsi permettre au couple de gagner largement du temps.
Établir une convention dans l’intérêt de tous
Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les avocats des époux établissement leur convention en vue de limiter autant que possible la durée des négociations ainsi que les réécritures de la convention. Pour gagner du temps, les époux doivent réfléchir en amont à toutes les conséquences de leurs décisions en vue de trouver des solutions bien équitables.
S’il y a un enfant mineur et qu’il demande par exception à être entendu par le juge, ce dernier assurera de vérifier si la convention de divorce respecte bien les intérêts de toute la famille avant toute homologation et annonce du divorce. Dans le cas contraire, un nouvel accord devra être présenté à la seconde audience, une procédure qui va certainement rallonger la durée de la procédure. Pour éviter cela, autant donc respecter les intérêts de tous lors de la rédaction de la première convention.