Les différents types d’assurances pour les salariés en France

Tous les salariés sont couverts par différents types d’assurance en cas de maladie, de la maternité, de la paternité, de l’invalidité et de décès. À condition d’être affiliés à la Sécurité sociale française, les salariés inscrits sont classés comme assurés au titre du régime général de la sécurité sociale. Ces couvertures d’assurances sont identiques en France métropolitaine et dans les DOM.

L’assurance santé pour les travailleurs

La couverture maladie universelle PUMA garantit la prise en charge des frais médicaux dès le jour de votre entrée en fonction. Les frais médicaux couverts en tout ou en partie comprennent :

  • Les frais de consultations médicales,
  • Les frais des médicaments sous ordonnances achetés en pharmacie
  • Les frais d’hospitalisation. Ces frais comprennent en général les frais d’honoraires, des examens médicaux, de la chirurgie, etc.

PUMA est également accessible à toutes les personnes physiques, même les chômeurs, résidant de manière stable et régulière en France depuis au moins trois mois. Vous trouverez également sur ce site les avantages de se faire accompagner par un d’un avocat en cas de litige avec votre assurance.

L’indemnisation en cas d’arrêt de travail

L’exigence est que la blessure soit liée au travail. D’une manière générale, si l’employé accomplissait son travail pour le bénéfice de son employeur et qu’il a été blessé au cours du processus, cela est considéré comme lié au travail. Par exemple, si un employé se blesse au dos lors du chargement de boîtes dans le cadre d’un travail dans un entrepôt, il s’agit d’un accident du travail admissible. S’ils se blessaient en marchant jusqu’à l’épicerie pour acheter un sandwich pendant leur pause déjeuner, cela ne compterait pas. La couverture d’assurance en cas d’arrêt de travail inclut le traitement médical pour des maladies cardiaques, des maladies pulmonaires ou d’autres maladies causées par des expositions chimiques sur le lieu de travail ou d’autres facteurs de stress.

L’assurance maternité et paternité

Avec une assurance maladie publique en France, vous pouvez bénéficier d’une couverture d’assurance pour couvrir la majorité des frais liés à la grossesse et à l’accouchement. Il est d’abord très important de déclarer votre grossesse à la Sécurité Sociale. À partir de ce moment, vous bénéficierez du Tiers Payant,un système de couverture très avantageux, car vous n’aurez plus à payer d’avance les frais liés à votre grossesse. A noter que les deux premières échographies ne sont que partiellement couvertes (70%).

L’assurance invalidité

Lorsqu’un assuré devient totalement ou partiellement incapable de travailler en raison d’un handicap non lié à sa profession, il peut demander une allocation d’invalidité pour compenser la perte de salaire.Les avantages sociaux des travailleurs peuvent également couvrir l’invalidité totale temporaire, c’est-à-dire lorsqu’un accident du travail rend l’employé complètement incapable d’exercer des fonctions professionnelles sur une base temporaire. Les prestations d’invalidité et l’indemnisation pour perte de salaire se poursuivent jusqu’à ce que l’employé se rétablisse et puisse retourner au travail.

Dans le cas d’un accident du travail mortel, une demande d’indemnisation des travailleurs pourrait couvrir les prestations de décès pour indemniser les conjoints survivants ou les plus proches parents pour les frais funéraires.