Quand vous projetez de concevoir un site web personnel ou pour une entreprise, vous devez suivre une méthodologie précise. La clé de la réussite est le respect des étapes, chronologiquement et en suivant la logique. Actuellement, vous n’aurez plus besoin d’un designer chevronné pour concevoir un beau site web. Dotez-vous des outils existants pour vous accompagner.
Définissez votre stratégie et suivez les tendances
Avant de vous attaquer à la conception proprement dite, définissez votre objectif, l’univers et la raison d’être du site. Définissez également ce que vous souhaitez mettre en exergue avant de vous pencher sur la stratégie de vos contenus. Le résultat devant être authentique et engageant. Une fois que l’objectif est défini, vous devez vous poser les questions sur ce que vous attendez des internautes.
Votre site sera-t-il informatif, commercial, pour gagner en abonnés… ? Les réponses à ces questions vont déterminer le visuel de votre site.
Cet aspect visuel change selon les tendances en sachant qu’un design en vogue ne peut pas forcément vous correspondre. 48% des internautes visiteront votre site par son visuel. Ainsi, prenez le temps d’étudier la concurrence et d’adapter le visuel à votre domaine d’activités.
En sachant que les tendances actuelles sont les micro-interactions, le brut et le chatbot.
Choisissez une plateforme et un template
Plusieurs outils disponibles ici vous permettent de concevoir votre site dans les normes. Vous aurez à travailler sur une trame visuelle préétablie. La conception sur ces outils ne requiert pas la moindre connaissance en codage. Les plus connus sont :
- WordPress qui est un CMS open-source et autohébergé. Vous aurez le contrôle total sur la composition et l’apparence de votre site web. Techniquement, son utilisation est gratuite, mais en pratique, vous aurez à payer le nom de domaine, l’hébergement, les plugins utiles.
- Wix, Squarepsace et Weebly sont les plateformes non commerciales les plus utilisées pour concevoir un site web. Elles figurent parmi les plus accessibles en termes de manipulation et en créativité grâce à leur bibliothèque de templates très riche et leurs fonctionnalités diversifiées.
- Shopify, Wix e-commerce et BigCommerce sont les plateformes e-commerce les plus prisées. Elles sont choisies par leurs nombreux thèmes qui s’adaptent facilement à votre domaine. Elles vous permettent de vous connecter à d’autres marketplaces et aux réseaux sociaux.
Les dernières étapes : univers de la marque, optimisation et publication
Vous avez maintenant les bases nécessaires à la construction de votre site web. Passez maintenant à la concrétisation de l’étape suivante soit le design. N’oubliez pas que chacun des détails s’inscrit dans l’apparence générale de votre marque. Tout est important : les images, la police, les couleurs…
Les images jouent un rôle important, car elles permettent de booster l’engagement et les clics. La police et les couleurs émettent des signaux forts en matière de communication. Choisissez une couleur dominante et quelques couleurs secondaires en les adaptant au mieux à votre secteur d’activités.
Ensuite, optimisez votre contenu en vous intéressant notamment au positionnement et au référencement. Publiez votre site en invitant vos proches à le tester et à vous retourner remarques et indications. Vous pourrez alors l’analyser et l’améliorer grâce à des outils dédiés tels que Google Analytics.