Le développement durable est une tache commune à mettre en œuvre pour préserver notre planète. Les principes peuvent s’appliquer en effet dans plusieurs domaines en commençant par chacun. Les rôles peuvent être différents d’un acteur à un autre, mais l’important c’est que cet environnement reste plus ou moins intact durant plusieurs années.
Les citoyens : la base du développement durable
L’homme est sans doute l’être le plus polluant de la terre. La préservation de l’écologie mondiale devrait alors débuter au niveau de cette infrastructure. Des gestes simples peuvent en effet sauver l’humanité entière d’une destruction de la planète en peu de temps. Que ce soit à la maison, dans un lieu de travail ou dans les lieux urbains. Tout le monde en est responsable.
Chacun doit adopter les bons gestes partout et sensibiliser les proches et les autres pour qu’à leurs tours ils respectent les mêmes valeurs écologiques. On peut effectuer ces gestes en adoptant un mode de vie différent, un mode de consommation moins gourmand. Opter pour le recyclage et non pour le gaspillage est un bon compromis pour un développement durable. Ce site peut vous aider à avoir plus de détails sur les bons gestes à adopter dans la vie sociétale afin de préserver la nature.
L’État et ses administrations
C’est en effet le rôle de l’État de sensibiliser sa population sur le respect des règles de vie en communauté et le respect de l’environnement dans son pays. Si l’État décide de faire appliquer une loi sur le développement durable, toutes les collectivités locales devront suivre le protocole et l’imposer dans son territoire. De même, les campagnes de sensibilisation doivent émaner des dirigeants en partenariat avec les organisations qui luttent pour la préservation de l’environnement.
Chaque pays instaure dans ses collectivités territoriales des politiques de développement durable qui imposent aux citoyens et aux organisations qui y sont intégrées. Ce sont les collectivités locales qui construisent et mettent en œuvre les agendas 21 locaux. Ce sont en effet des plans d’action indispensables pour le développement durable au niveau d’une ville, d’un département, ou d’une région. Tous les sujets inclus dans ces territoires y sont alors contraints de les suivre pour contribuer à la préservation de la planète.
Les autres acteurs
· Les entreprises
Les entreprises, grandes ou petites, ont aussi leur rôle dans l’application des règles de vie dans le but de contribuer au développement durable de la ville, ou de la région où elles sont installées. Par exemple, les techniques de production doivent suivre les normes et les conditions pour respecter les chartes en vigueur sur le développement durable. Dans le cas échéant, des sanctions peuvent être prononcées pour les entreprises qui ne les respectent pas.
· Les associations
Les associations, gouvernementales ou non, sont plus dédiées dans la sensibilisation et les actions directes face à la non-considération de certaines entités. Elles aident plus dans la réalisation des projets de protection de l’environnement et alertent même les autorités sur le non-respect des règles en vigueur. Ils proposent également des solutions qui devront être présentées au monde entier.