Les meilleures pratiques de nettoyage d’une cuisine d’un restaurant

Une gamme commerciale n’est pas seulement un équipement de cuisine de restaurant. C’est un investissement dans une entreprise. Prendre les bonnes mesures proactives assure les meilleurs rendements. Le nettoyage de routine est en tête de liste pour protéger cet investissement. Ces excellentes pratiques visent à maintenir l’assortiment de restaurants dans un état optimal.

Faire un nettoyage quotidien

Les cuisiniers font face souvent aux déversements d’équipements de restaurant. Cependant, tout chef occupé sait qu’une intervention immédiate n’est pas toujours possible. Des résidus peuvent rester sur la cuisinière, les grilles et les têtes de brûleurs. Avec le temps, ces résidus peuvent s’accumuler et nuire à l’apparence et aux performances de la cuisinière. C’est pourquoi un nettoyage quotidien est impératif. L’essuyage de cette pièce d’équipement essentielle élimine les éclaboussures. Il prévient la croissance bactérienne, empêche la corrosion du métal causée par les résidus alimentaires. Et parfois, il améliore le transfert de chaleur vers les ustensiles de cuisine.

Éviter les abrasifs et autres matériaux de nettoyage dommageables

Il faut s’éloigner de l’hydroxyde de sodium. De nombreuses pratiques de nettoyage des cuisines commerciales consistent à le verser sur la surface. Malheureusement, cela fait plus de mal que de bien. Cette solution caustique ronge l’acier inoxydable et finit par ruiner la cuisinière. Les solutions alcalines, notamment le borate et l’ammoniac, contiennent des produits caustiques et doivent être évitées. Il fait également éviter les produits de nettoyage abrasifs, tels que :

  • Les tampons à récurer
  • La paille de fer

Ils ternissent l’éclat de la gamme de produits en métal. Ils laissent derrière eux un voile bleuâtre.

Conquérir l’accumulation de graisse

Les accumulations de graisse sont insalubres et constituent un risque d’incendie. Il faut vider régulièrement le bac à graisse afin d’éviter les accumulations. Il vaut mieux attendre que la cuisinière refroidit avant de retirer et de vider les miettes dans un récipient résistant à la chaleur. Il faut éviter également les produits de nettoyage caustiques, alcalins et abrasifs lors du lavage du plateau dans l’évier à vaisselle. Si la cuisinière est équipée d’une plaque de cuisson, il faudra également nettoyer le tuyau de raccordement au bac à graisse. Cela évite les obstructions. Un cure-pipe ou un fil métallique rigide est pratique pour cette tâche.

Acceptez l’inévitable

Le nettoyage d’une cuisinière commerciale ne signifie pas qu’elle conservera son aspect neuf à tout jamais. La chaleur et les résidus de fumée laissent souvent une teinte noire permanente. Le récurage peut éclaircir ces zones sombres, mais il ne les élimine pas complètement. Une cuisinière commerciale brillante, hygiénique et efficace est un élément important dans une cuisine commerciale. Mais il existe une autre raison essentielle de commencer à utiliser ces techniques dès aujourd’hui. Cela contribue à prolonger la durée de vie d’une cuisinière et soutient davantage l’investissement et le résultat global. Pour plus d’astuces et conseils concernant la cuisine, il est conseillé de visiter foodandfashion.eu.