S’il est une partie des locaux professionnels qui est encore sous-exploitée malgré son potentiel, ce sont les toitures. Pourtant elles peuvent offrir de nouveaux espaces pour votre personnel ou vos véhicules et peuvent même vous faire économiser de l’argent. Voici comment rentabiliser son toit de façon très intelligente.
De nouveaux espaces de travail et de vie
Certains toits de bâtiments offrent un accès au public. Pourquoi ne pas l’utiliser pour créer un lieu que vos collaborateurs pourront investir durant les journées de beau temps ? Vos employés pourront y travailler en plein air, se reposer, lire ou encore se restaurer. Vous pourrez également recevoir des clients pour des rendez-vous professionnels voire des visiteurs à qui vous souhaiteriez offrir des produits ou des prestations de service supplémentaire (aire de jeu, terrasse de café, vue panoramique…)
Un espace de parking
Des professionnels spécialisés dans l’étanchéité des toitures de bâtiments industriels proposent d’installer des membranes de béton conçues pour les terrasses qui accueillent des véhicules légers. Certes, vous ne pourrez pas y garer de véhicules lourds de transport ni d’engins de chantier, mais vos employés n’auront plus de problèmes pour trouver une place de parking en arrivant le matin.
Une source d’énergie
Encore très peu utilisée en France, elle est pourtant devenue obligatoire dans les villes de certains pays, la végétalisation en un procédé qui offre plusieurs avantages. Premièrement, les toitures vertes auront tendance à mieux isoler votre bâtiment et donc de protéger vos bureaux et vos éléments stockés dans les entrepôts. Deuxièmement, la végétalisation garantit une bonne isolation thermique qui vous aidera à économiser de l’énergie et fera baisser considérablement vos factures d’électricité. Enfin, ce procédé permet à votre immeuble de rester discret. Par exemple, les militaires se servent beaucoup de cette technique pour camoufler des bâtiments ou des lieux stratégiques et éviter d’être facilement localisés.