Fatigue, stress, problèmes de sommeil… En plus de quelques jours de vacances, vous avez probablement besoin d'une cure de magnésium. Mode d'emploi pour l'une des cures les plus classiques.
Pourquoi faire une cure de magnésium ?
Pour la simple et bonne raison qu'il est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle prépondérant dans quelque 300 réactions du métabolisme humain. Il agit sur les muscles, les nerfs, la détoxification du corps, et même sur la digestion.
Le magnésium est un minéral d'autant plus indispensable au quotidien que le corps ne le fabrique pas seul et qu'il faut le puiser dans l'alimentation et l'eau pour assurer son quota journalier. Ce dernier est d’environ 375 mg par jour. Pour certains professionnels de la santé, les carences résulteraient en partie du contenu de nos assiettes. Nos menus actuels nous apporteraient de 100 à 220 mg de magnésium au quotidien. Bien en dessous de nos besoins.
Quand commencer sa cure de magnésium ?
Beaucoup profitent généralement du changement de saison pour commencer une cure bien-être. Les cures d’avant l'hiver sont généralement entamées afin de prévenir les baisses de régime. En début de printemps, la cure de magnésium permet de nettoyer son corps des toxines accumulées pendant les longs mois d’hiver.
Notez que l’on peut aller jusqu'à trois cures par an, d'un mois minimum et de trois mois idéalement. Si aucun surdosage n'est possible – le surplus sera évacué dans les urines – il est en revanche inutile d'être sous magnésium 365 jours par an. Une accoutumance du corps à ce minéral aurait alors un effet opposé pour le métabolisme qui n’aura plus d’effet réactif au magnésium.
En plus de votre cure sous forme de gélules ou comprimés, vérifiez le contenu de vos assiettes. Mettez l'accent sur les mines de magnésium que sont les légumes à feuilles (épinards, blettes, brocolis….), bananes, avocat, chocolat noir, algues, crustacés, germes de blé, graines de pépins de courge ou encore de sésame.