Selon certains sondages, un enfant sur dix serait victime de harcèlement scolaire. Si l’école est un lieu de socialisation, elle peut devenir un véritable enfer pour un enfant qui se retrouve harcelé par un ou plusieurs autres enfants. Souvent, la victime n’ose pas en parler et souffre en silence. Que ce soit en primaire ou à l’adolescence, quel que soit le milieu, tous les enfants peuvent être harcelés pour des raisons multiples : Envie, jalousie, racisme…Comment savoir si votre enfant est en sécurité ?
Connaître sa vie…tout en restant anonyme
Même si nous nous accorderons à dire que l’espionnage est répréhensible, il est des circonstances où cette technique s’avère primordiale, surtout quand cela touche à nos enfants. Rester inactif quand on sent que l’humeur de son enfant change, qu’il se renferme peut nous conduire, par la suite, à nous reprocher ce trop plein de principes. Même s’il n’est pas question de connaître chaque détail de sa vie quotidienne – il faut respecter son jardin secret -, en cas de problème, savoir quel est le type de messages qu’il ou elle reçoit en ayant un œil sur ses sms peut nous permettre d’avoir des réponses à nos questions…C’est dans cette optique qu’acheter un logiciel espion peut devenir payant…
Quand la fréquence des messages devient du harcèlement
On a tous eu un ou une amie dont on était inséparables et qui nous appelait sans cesse. Les enfants et les ados, s’ils passent peut-être moins de temps par téléphone sont fans de sms, mms et autres réseaux sociaux. Avoir accès, sans que votre enfant le sache à l’ensemble de ces choses – y compris les mails – vous permettra de faire face, si vous sentez qu’il y a un problème. Si vous voyez des messages de la même personne, comportant des propos injurieux, des menaces, vous saurez enfin pourquoi le comportement de votre enfant change. Vous pourrez alors intervenir pour trouver ensemble des solutions pour sortir de cet engrenage.