Les professionnels du freelance n’ont pas toujours le réflexe de souscrire à une assurance. Mais leur activité présente quelques risques non négligeables susceptibles de mettre en difficulté leur santé financière. Il est utile de se focaliser sur les différentes assurances professionnelles pour freelance et également si ces dernières sont obligatoires ou non.
Les différentes assurances professionnelles pour freelance
Lorsqu’on parle de couverture professionnelle, on fait référence à deux types d’assurances pour freelance à savoir : l’assurance multirisque professionnelle et l’assurance RC Pro freelance.
La première assurance est une assurance qui protègent contre plusieurs risques. Ce type d’assurance offre une couverture pour les locaux d’une société d’une entreprise contre les risques tels que le vol, l’incendie, le dégât des eaux, le vandalisme et autres.
La seconde protège le travailleur indépendant de sa responsabilité civile professionnelle. Cette dernière peut être engagée s’il cause de façon accidentelle et dans le cadre de son activité professionnelle, des dégâts matériels, immatériels ou corporels à des tierces personnes.
Il est recommandé au freelanceur de choisir une assurance RC pro, car toute activité exercée à titre indépendant présent des risques susceptibles d’engager la responsabilité civile professionnelle. Il est souvent intéressant d’associer sa RC Pro avec une garantie RC exploitation couvrant au cours de vos activités professionnelles dites d’exploitation comme les rendez-vous clients.
La couverture de son lieu de travail peut également s’avérer indispensable pour les freelances travaillant de chez eux. Cela signifie que tout le matériel professionnel stocké chez vous (machines, marchandises, machines) vous sera remboursé en cas de sinistre. Si vous êtes propriétaire d’une trottinette, il faut également penser à la faire assurer, et les raisons de cette souscription sont détaillées sur https://www.alleavocats.com/.
Est-ce une obligation pour un freelance de souscrire à une assurance professionnelle ?
En freelance, l’assurance professionnelle est obligatoire pour les travailleurs indépendants exerçant dans une profession réglementée. C’est le cas pour les experts-comptables, des avocats, des médecins, des juristes ou des agents de la sécurité. Toutes ces professionnels doivent souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Et pour les autres freelances, la souscription à cette assurance n’est pas obligatoire, mais recommandée. Les personnes exerçant en freelance peuvent être vulnérables sur le plan financier. Il ne profite pas des mêmes garanties qui sont offertes aux salariés en CDI, le freelance a une structure de travail qui dispose des moyens financiers moins solides qu’une grande firme. Le travailleur indépendant voit parfois son patrimoine personnel et professionnel être confondu dans la pratique. Une fois que ce dernier est dans une situation difficile, cela peut affecter le cadre personnel.
L’assurance RC Pro couvre un travailleur indépendant contre les dégâts corporels et matériels capables d’avoir lieu pendant l’exercice de son activité, mais aussi des dommages immatériels résultant d’une négligence, d’une erreur d’appréciation, d’un manque information ou d’un retard de livraison. La liste des risques couverts dépend du type de contrat d’assurance et, surtout de l’activité menée par le freelance. Si vous jugez que votre assurance est inadaptée, vous pourrez la changer.