
La concurrence est une notion encouragée pour améliorer l’économie générale d’un pays. Cependant, il est réglementé par la loi pour éviter les mauvaises pratiques. La concurrence déloyale est un acte puni par loi. Entre faire de la concurrence et la concurrence déloyale, il n’y a qu’un pas si vous ne faites pas attention.
Le dénigrement est à éviter
Le monde des affaires est très différent de la politique où le dénigrement est monnaie courante. Médire son concurrent peut être perçu comme une concurrence déloyale dans le monde des affaires. Il peut prendre plusieurs formes qu’il est toujours conseillé de faire attention quand vous devez parler des produits et des services de vos concurrents. Si votre parole discrédite le produit, le travail ou l’entreprise de vos concurrents, ils peuvent vous attaquer pour concurrence déloyale.
Quelle que soit votre opinion. Si vous trouvez une faille auprès de vos concurrents, exploitez votre trouvaille pour améliorer la vôtre. Cela peut être bénéfique pour votre entreprise tout en vous évitant de nombreux problèmes. Vos concurrents ne peuvent pas vous attaquer si vous ne vous énoncez pas sur son produit.
Les copies sont à prohiber
Même si vous ne parlez jamais de vos concurrents, mais vous imitez ses produits ou utilisez son signe particulier, vous pouvez également être taxé de concurrence déloyale. Même si vous vendez les mêmes produits, ils doivent être distinctifs à leur façon. C’est même la raison pour laquelle, il est toujours conseillé de déposer votre marque quand vous avez un produit innovant. Même les produits qui n’ont pas un droit de propriété ne peuvent pas être copiés, vous pouvez être poursuivi pour deux infractions :
- la contrefaçon
- et la concurrence déloyale.
Pour éviter les risques de poursuite, faites appel à montpellier-avocat.fr, ils ont des avocats qualifiés pour ce genre de pratique.
Mais cette interdiction ne s’arrête pas uniquement sur les produits et services. Il concerne également le nom commercial, la dénomination sociale ou l’enseigne de votre entreprise. Vous devez faire attention à ce que l’un de ces critères ne provoque pas une confusion au public. C’est pourquoi, lors de la création de votre entreprise, vous devez faire quelques recherches afin d’éviter de choisir un nom existant. Si vous choisissez un nom qui engendre une confusion, vous pouvez être poursuivi pour concurrence déloyale.
La perturbation du marché est à éviter
Vous êtes accusé de concurrence déloyale quand vous exercez un métier sans autorisation. En effet, si vous n’êtes pas inscrit sur le registre de commerce, vous pouvez faire chuter le prix au plus bas pour rafler tous les clients. Vous pouvez également déséquilibrer le marché d’une entreprise quand vous débauchez son personnel. Certes, les employés sont libres dès changés d’employeurs, mais si vous embauchez plusieurs salariés de votre concurrent en même temps, vous faites une concurrence déloyale.