Une salle pleine à craquer. Bien installée dans leur fauteuil, une foule est pendue aux lèvres d’un dénommé Trinh Xuan Thuan qui pour l’occasion est venu évoquer des confins du temps et de l’espace, l’histoire de l’univers. Dévoilant ses secrets, mais exposant aussi les nombreuses découvertes scientifiques, il est alors question de nos origines. Bien sûr pour la plupart d’entre nous, cette personne n’évoque rien de bien précis. Normal. À bien y réfléchir, nombreux sont ceux qui se demandent même qui peut-il bien être en vérité. À l’inverse, si l’on évoque le nom de Barak Obama, à bien des égards, il est difficile de ne pas le connaître. Quoi qu’il en soit, ces deux personnalités sont toutes deux mondialement connues. Si la première est un scientifique – un astrophysicien pour être plus précis – le second fut le 44e Président des États-Unis d’Amérique. Ces deux personnalités ont malgré tout un point commun : celui d’exercer le métier de conférencier.
Pourquoi faire appel à un conférencier ?
Qu’il soit journaliste, animateur, sportif, scientifique notamment, le conférencier est avant tout une personnalité célèbre – à l’échelle nationale voire à l’international – et surtout très charismatique. Nombreux sont les événements – réunion, colloque, symposium, forum, congrès, soirée de gala, exposition, conférence, débat, table ronde, rencontre ou encore séminaire par exemple – qui manquent de motivation, de cohésion d’équipe. Autant d'aspects qui peuvent nuire à la rentabilité.
Le fait de recourir aux services d’un conférencier pour une prise de parole pour l’un ou l’autre de ces évents permet de le rendre plus attractif, de lui conférer une certaine notoriété, visibilité, mais surtout d’améliorer la transmission d’un message fort.
Grâce à son expertise, à son regard extérieur, à son expérience aussi, le conférencier est à même de faire basculer l’événement, de capter et de captiver l’auditoire. Quelle que soit l'organisme à l'origine de sa présence, la communication, le passage d'un cap, le changement mais aussi le processus d’unification du public cible sont grandement facilités.
Mais au fait un conférencier, c’est quoi ?
Encore peu connu sous nos tropiques, le conférencier est selon la définition du dictionnaire « celui, celle qui fait une conférence sur un sujet littéraire, religieux, économique, scientifique, etc. , devant un public ». À ne pas confondre donc avec le porte-document qui permet de transporter et d’organiser des documents !
Bref, c’est un professionnel, un expert qui évoque un sujet dans un domaine très précis. C’est une personne qui suscite la curiosité, le plaisir, qui dévoile ses secrets de réussite et qui apporte un éclairage, une perspective à un thème donné.