Amélioration de l’isolation de la maison : le guide

Pour optimiser le confort de votre maison tout en réduisant sa consommation d’énergie. Il est capital de mettre en place une bonne isolation de la construction. Il existe d’ailleurs différentes méthodes que vous pouvez appliquer pour assurer une bonne isolation de votre logement. Pour cela, suivez nos conseils dans notre guide.

Assurer une isolation optimisée de votre toit

Le premier élément que vous devez isoler correctement si vous voulez que l’isolation de votre maison soit impeccable. En effet, la chaleur monte souvent. C’est pour cette raison que la toiture est source de déperdition de la chaleur d’une maison à 30 %. De ce fait, pour isoler efficacement votre toiture, vous avez différentes options à placer entre les chevrons des charpentes de votre maison :

  • La laine de roche
  • Les fibres synthétiques.
  • La laine de verre.

Il est important de souligner que dans le cas où les greniers ou les combles de votre maison ne sont pas aménagés. Il est indispensable de les isoler. De cette manière, vous évitez de perdre la chaleur en chauffant pour rien cette partie de votre maison. Un isolant au sol de ces zones est donc recommandé. Si pendant ces travaux vous avez envie d’aménager vos combles pour les rendre habitables. Vous pouvez trouver sur ce site des conseils qui vous permettront de les isoler sans dépenser une grosse fortune.

Adopter des fenêtres efficaces

Vous n’y pensez pas souvent, mais les fenêtres ont un grand impact sur l’isolation de votre maison. C’est pour cette raison que si vous désirez isoler correctement votre logement. Il est capital de s’orienter vers des fenêtres performantes. Par fenêtres performantes, on entend les modèles qui sont à double vitrage. Elles pourront ainsi bloquer l’air de l’extérieur et surtout empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison. Vous pouvez également poser sur vos fenêtres un film isolant pour optimiser les capacités isolantes de vos fenêtres. Enfin, n’oubliez pas les joints isolants en silicone ou en mousse pour les calfeutrer. Ainsi que les châssis de préférence en bois pour une isolation thermique et phonique efficace de votre logement.

Optimiser l’isolation des murs pour supprimer les ponts thermiques

Dans une maison, les ponts thermiques altèrent l’efficacité de son isolation. Et c’est souvent au niveau des murs que vous allez rencontrer ce genre de problème. Effectivement, d’après les recherches, 20 % de la déperdition de la chaleur se font au niveau des murs à cause d’une isolation mal réalisée qui a entraîné l’apparition des ponts thermiques. Pour cela, vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur des murs de votre maison. Mais pour un maximum d’efficacité et pour éviter de perdre de la surface pour votre maison à cause de la mise en place de cloisons. Nous vous recommandons de réaliser une isolation par extérieur de vos murs. De cette façon, vous pourrez assurer une isolation optimisée de votre maison, car la totalité de vos murs va être enveloppée par la couche d’isolation.