Le choix d’un terrain se fait généralement après une étude de viabilité du projet de construction sur le plan légal, fiscal ou environnemental. Sans oublier que l’acquisition d’un bien immobilier est un investissement envisageable et qu’une valeur ajoutée peut se faire à l’achat. Pour acheter un terrain, il est nécessaire de remplir certaines formalités. En optant pour un achat, vous bénéficiez de plusieurs avantages fiscaux. Les lots sont situés près des grandes villes.
Le professionnel procède à la viabilisation du terrain qu’il scinde en parcelles à vendre ce qui limite les problèmes de raccordement aux différents réseaux après l’achat et des travaux. Il existe une autre possibilité d’acquérir un terrain, et c’est l’achat isolé qui assure plus de liberté de choix et de construction, mais impose une vérification de l’acheteur.
La surface
Dans les zones urbanisées, la majorité des terrains mesurent autour de 300 m², mais avec un terrain qui mesure dans les 500 m² vous pourrez facilement être distant des voisins et profiter d’un espace spacieux. Plus le terrain est grand, plus les frais et le temps d’entretien sont importants. Il est nécessaire d’inclure ses facteurs dans vos recherches. Notez que le bornage d’un terrain est important pour connaître les limites exactes de la parcelle et anticiper tout conflit éventuel. Pour cela, demandez au vendeur un plan de bornage et un arpentage effectué par un géomètre avant l’achat.
Les conditions du terrain à vérifier
Optez pour une forme simple c’est-à-dire, la plus près du carré pour être sûr des conditions optimales. Il est préférable d’acheter un terrain plat afin de faciliter la construction et vous laisser plus d’options. Il est aussi vrai qu’un terrain en pente peut offrir des avantages tels que : la vue plus dégagée, une meilleure intégration au site et une grande surface. La construction sur ce type de terrain est complexe même pour le plus grand architecte puisqu’elle nécessite des travaux de terrassement, de récupération d’eau et d’accessibilité.
La construction d’un logement se fait suivant certaines règles qu’il convient de découvrir, rendez-vous sur www.cliniquejuridique.fr pour en savoir plus.
La nature du sous-sol
La majorité des sols sont hétérogènes, mais il existe des sous-sols mauvais. Il est important que le sous-sol du terrain soit stable et fluide afin d’assurer la fondation de votre futur logement. Les sols rocheux ou constitués de sable ou de gravier sont considérés comme des sols de bonne qualité. Les mauvais sols quant à eux sont composés de l’argile, de remblais ou de limon. Lors de l’analyse du sol et sous-sol, vérifiez la nappe phréatique, les galeries souterraines ou les anciennes canalisations. Si vous avez des doutes, procédez à un sondage.
L’orientation
Le Code civil encadre les vues et les ouvertures entre voisins, mais ne protège pas la vue sur l’horizon. Pour un meilleur confort, le soleil est fondamental, et permet de connaître si la maison est bien orientée. L’objectif est de vous permettre de réaliser des économies, car un logement mal éclairé vous fera dépenser plus.