Lorsque votre locataire ne parvient plus à payer son loyer pour une raison quelconque, le bailleur est libre de mener plusieurs actions juridiques pour entrer en possession de son loyer. Il est conseillé au préalable de vous rapprocher de lui afin de savoir pourquoi il ne paie plus le loyer.
Première étape : commencer par une discussion
Il est conseillé de commencer par une prise de contact avec le locataire par écrit ou directement par téléphone afin d’en savoir plus concernant le non-paiement du loyer. Il peut s’agir d’une omission, d’un problème avec sa banque la poste. Une fois que vous aurez vérifié qu’il s’agit d’un impayé, vous devrez lui envoyer une lettre de mise en demeure, un peu rude.
Deuxième étape : la lettre de mise en demeure au locataire
Il existe un modèle de lettre que le propriétaire doit envoyer au locataire. Si le locataire a une caution, vous devrez lui adresser une lettre de mise en demeure.
Troisième étape : le commandement de payer par un huissier de justice
Il est nécessaire de contacter un huissier de justice qui va se déplacer au domicile du locataire pour le notifier d’un commandement de payer. Le contenu est identique que celui de la lettre de mise en demeure, mais cette étape est indispensable pour avancer dans la procédure. Cette dernière coûte environ 150 euros pour une dette de 1 500 euros. La législation impose de laisser s’écouler un délai de 2 mois pour laisser une chance à chaque locataire de payer ce qu’il doit.
Quatrième étape : la saisine du tribunal judiciaire
Si le délai de deux mois est écoulé, il faut saisir le tribunal judiciaire qualifié et compétent sur le lieu de situation de l’immeuble. Rien ne vous oblige à faire appel à un avocat, mais sachez que sa présence est recommandée pour vous une meilleure assistance et de l’accompagnement concernant les différentes démarches nécessaires. L’engament d’une procédure judiciaire nécessite le respect de nombreuses formalités un peu lourd, il est plus prudent de confier cela à un professionnel compétent dont c’est le métier.
Comment trouver un avocat ?
Pour faire face à un impayé, vous aurez besoin de l’intervention d’un avocat spécialisé en droit immobilier puisqu’il s’agit d’une location immobilière. En principe, l’avocat en droit immobilier est habitué
Pour avoir plus de moyens d’actions en cas de loyer impayés, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.avocat-gratuit-enligne.fr/.