Comment se déroule un entretien de chaudière à gaz ?

Entretenir sa chaudière à gaz est indispensable pour pouvoir en profiter pleinement mais aussi pour éviter les risques d’accidents. En quoi ce nettoyage consiste-t-il et comment le réaliser ? Voici quelques pistes pour vous permettre de vous éclairer.

Pourquoi entretenir sa chaudière à gaz ?

Un chauffage défectueux peut devenir un véritable calvaire en hiver. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, procéder à un nettoyage annuel est impératif. Depuis 178, la réglementation sanitaire oblige les propriétaires de chaudières à gaz à procéder à une visite ainsi qu’à un entretien.

Pour l’entretien de votre chaudière à gaz, faire appel aux services d’un plombier chauffagiste agréé professionnel du gaz est obligatoire. L’entretien régulier de votre chaudière à gaz vous met à l’abri de nombreux désagréments.

Tout d’abord, il permet d’entretenir votre chauffage, lui éviter de multiples pannes et ainsi lui assurer une durée de vie plus longue. L’entretien permet également d’éviter les éventuels accidents qui peuvent se produire lorsqu’une chaudière est défectueuse : incendies, intoxication au monoxyde de carbone. Enfin, une chaudière bien entretenue permet de réaliser des économies dans votre consommation de gaz.

Entretien de chaudière à gaz, comment ça se passe ?

L’entretien d’une chaudière à gaz doit être impérativement effectué par un professionnel pour votre bien-être. L’idéal est de la programmer en été car les plombiers chauffagiste sont moins débordés et de plus, votre installation aura tendance à ne pas fonctionner à plein régime.

La procédure d’entretien d’une chaudière respecte toujours le même processus. Le plombier chauffagiste procède tout d’abord au nettoyage interne de la chaudière afin de lui faire conserver son efficacité et limiter la production de gaz carbonique. Il vérifie ensuite la régulation et la sécurité, nettoie et règle le brûleur, contrôle l’allumage, la température ainsi que le taux de CO2 présent dans les fumées.

Une fois l’entretien terminé, une attestation vous est fournie répertoriant le détail des vérifications et réglages effectués ainsi que les résultats du diagnostic notamment par rapport aux gaz polluants.