La majeure partie des propriétaires immobiliers, disposant d’un patrimoine conséquent, mettent leur bien en location. Cette situation permet à ces propriétaires de bénéficiers d’un système d’entretien gratuit. Afin de garder le contrôle sur son patrimoine, la majeure partie choisit de le gérer personnellement. Mais dans la pratique, il est possible de disposer de nombreuse option.
Gérer seul son patrimoine immobilier à l’aide des logiciels de gestion immobilière
Avec l’avènement de l’ère informatique, il est maintenant possible pour les personnes disposant d’un parc immobilier conséquent de gérer facilement leur bien. L’informatique met à disposition de nombreux particulier et entreprise des outils de gestion spécialisée dans différents domaines. Comme pour la gestion de magasin ou encore de comptabilité, il existe de nombreux outils informatiques spécialement conçus pour la gestion locative immobilière. Ces outils présentent plusieurs avantages.
- Regroupé dans un seul logiciel tous les outils nécessaires à gestion locative d’un parc immobilier important. Ainsi, on retrouve dans un seul environnement la gestion des loyers avec les payements et les relances. Mais aussi, l’envoi des quittances ainsi que l’organisation et gestion des réservations et rendez-vous de visite.
- Ces outils intègrent également une gestion complète de la paperasse relative à la location. Dans cette section, on peut gérer les contrats de bail ainsi que d’autre document comme les facture et reçu de payement de loyer.
Faire appel à des professionnels pour la gestion de son patrimoine
La gestion locative immobilière est un travail pas vraiment à la porter de tous. Une certaine connaissance dans le domaine de l’immobilière est nécessaire. En plus, d’une perception claire du domaine de l’immobilier, une bonne connaissance dans le domaine de la gestion et de la comptabilité est tout aussi nécessaire. Face à ces lacunes, de nombreux propriétaires font appel à des professionnels de la gestion immobilière. Sur internet, des sites comme https://www.pikadom.fr donnent des pratiques afin de gérer correctement son parc.
Contrairement à la gestion personnelle de son parc, le délégué à des professionnels présente l’avantage d’être moins pesant pour le propriétaire. Il implique que la charge de travail est moins lourde pour le propriétaire et le temps imparti est moins important. Ainsi, moins de travail, moins de stresse. En contrepartie, bien que présentant des résultats similaires parfois un peu meilleurs que la gestion seule, il présente un cout plus important.
Les étapes nécessitant l’intervention du propriétaire dans la gestion locative
Qu’importe le mode de gestion choisi : personnel ou délégué, il existe des taches que le propriétaire doit s’acquitter. Premièrement, même si dans le cas où la gestion a été délégué, le choix des locataires est toujours du ressort du propriétaire. La seule tâche du gestionnaire consiste à sélectionner les candidats potentiels à la location. Ensuite, les formalités administratives nécessaires aux locations incombent au propriétaire comme la ratification et la validation des contrats de bail. Dans le cas d’un gestionnaire, sa tâche est de conseiller le propriétaire et rédiger les contrats de bail se référant à une location. Enfin, la gestion et l’exécution des travaux d’entretien et de réparation sont également imputables au propriétaire. Les syndics et les gestionnaires ne font que recenser et énumérer les travaux, mais c’est au propriétaire de les accomplir.