Se faire financer sa rénovation par une émission de télé, une opportunité pour les entreprises locales

Dans le monde de l’immobilier, il existe diverses manières de financer des travaux immobiliers. Porté par la popularité des émissions américaines de type rénovation et aménagement immobilier, le type d’émission finançant les travaux immobiliers se multiplie à l’écran. Néanmoins, une question se pose sur la manière de financement de ces émissions.

Des travaux en majeur partis financer par des partenariats

La majeure partie des émissions télévisées de type rénovation sont financées via des partenariats. Des partenaires comme des fournisseurs de matériaux de construction s’associent à ce type d’émission moyennant une visibilité de leur produit dans l’émission. Ce type de partenariat est avantageux pour les entités qui la composent. D’une part, la chaine de la production gagne des réductions ainsi que des matériaux gratuits de la part de ces enseignes. Et d’autre part, avec ce type de partenariat, ces enseignes et ces magasins mettent en avant leurs produits et font la promotion de leur nouveauté. Enfin, le propriétaire et client gagne des matériaux de qualité à moindres frais.

Mais ce type de partenariat possède des limites non négligeables. Premièrement, la production limite le nombre de participants à ce type d’émission. Alors, la participation d’une enseigne de magasin dépend de ce dernier. Ensuite, les magasins n’offrent qu’une qualité très restreinte de produit, ainsi on n’a pas le choix sur les matériaux ou équipements installé. Enfin, la participation financière du propriétaire peut être conséquente.

Le bénévolat, une main-d’oeuvre bon marché : voire gratuite

Ce type de chantier nécessite en général une main-d’œuvre conséquente, composée de plusieurs dizaines de personnes. Afin d’acquérir le personnel nécessaire à moindre cout, ce type d’émission fait appel à des bénévoles encadrés par des professionnels. En général, bon nombre de ces bénévoles sont des professionnels ou des artisans qui afin de promouvoir leur atelier participent à l’émission.

Comme pour les fournisseurs, ce type de partenariat est bénéfique à la production et aux artisans. En général, les artisans et professionnels bénévoles participant à ces émissions se situent dans la région. En participant à l’émission, ils démontrent leur savoir-faire et ainsi gagne de la publicité gratuite. En contrepartie, la production gagne en mains-d’œuvre et personnel qualifié.

Les revers de la médaille de ces émissions de rénovation

Dans la majorité, ces émissions sont tournées dans un laps de temps très court. Et vise en générale à démonter qu’il soit possible de faire tel ou tels travaux avec tel ou tel moyen. Ce site tout-immobilier.fr propose divers articles pour des travaux pas chers. Néanmoins, vu que le temps imparti aux travaux est aussi court, il existe un risque que les travaux accusent des défaillances.

  • Le temps imparti très court implique un non-respect des exigences sur la construction de certaines structures. Dans ceci, on peut noter le temps de séchage des dalles et poutre en béton, ou encore des supports de carrelage. Cette précipitation peut fragiliser la structure et provoquer son effondrement.
  • Ces délais peuvent aussi engendrer un risque de bâclage des travaux. Les travaux de plomberie ou d’installation électrique nécessitent parfois un travail minutieux. Afin de tenir les délais, les travailleurs peuvent commettre des erreurs.