Les 17 et 18 juin prochain, ça risque de sentir la gomme dans l’agglomération du Pays de la Loire. L’une des plus grandes courses automobiles françaises va avoir lieu. C’est donc avec intérêt que l’ensemble des médias spécialisés en sports mécaniques vont se tourner vers la France pendant ces deux jours. Il s’agit d’une course d’endurance par équipes de trois pilotes qui se relayent jour et nuit durant 24 heures.
Les 24 heures du Mans en quelques chiffres
1923 est le premier chiffre clé de cette compétition prestigieuse, car c’est l’année de sa première édition. En réalité, le concept a été créé trois ans plus tôt par l’Automobile Club de l’Ouest. 13,629 : c’est la distance à parcourir pour faire un tour de piste. 248 km/h, c’est le record de la vitesse moyenne, détenu par André Lotterer en 2015. Le record de vitesse en ligne droite a été enregistré à 405 km/h par Roger Dorchy en 1988. 14 : c’est le nombre de jours que durera l’édition 2017, du 4 au 18 juin.
Comment accéder aux 24 heures du Mans ?
L’accès à la course est payant, et vous pouvez vous procurer différents types d’entrées pour des durées variables. Certains ne se déplaceront que le week-end alors que les plus mordus y passeront plus d’une semaine. Il est possible d’obtenir des pass pour accéder à différents endroits du lieu de course. Certaines entreprises font appel à des sociétés de location de petits véhicules pour se déplacer sur le circuit. Elles gagnent ainsi un temps très précieux.
Une pléiade de stars sur la ligne de départ
Les 24 heures du Mans font partie des courses les plus prestigieuses avec le grand prix de Mocaco ou celui d’Indianapolis. C’est un évènement mythique pour avoir vu participer beaucoup de stars du cinéma passionné d’automobile. De Jean-Paul Belmando, à Alain Delon chez les Français, et de Steeve Mc Queen et Paul Newman à Patrick Dempsey pour les Américains.