L’option de la formation à suivre peut parfois s’apparenter à un choix cornélien. Certains ont depuis toujours une passion pour tel ou tel domaine d’activité. Et ils empruntent un parcours scolaire qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs de carrière. Mais d’autres nagent dans le flou. Ils sont indécis et n’ont pas de préférence pour une profession donnée. Et parfois, c’est durant l’apprentissage qu’on en arrive à prendre goût à l’exercice d’un métier. Cela peut notamment être le cas pour une formation en hôtellerie. Parfois noircis par des préjugés, les métiers du secteur hôtelier comportent pourtant de nombreux avantages. Le taux d’employabilité est intéressant et les perspectives d’évolution nombreuses. Qui plus est, des opportunités de travailler à l’étranger existent.
Le secteur de l’hôtellerie recrute
Pour se former en hôtellerie, il est possible de suivre un CAP cuisine. Toutefois, il faut relever que les professions du milieu hôtelier sont assez exigeantes. Il faut être disponible à tout moment, car on peut être sollicité à certaines périodes où la demande est très forte. Notamment durant les périodes de festivités, les week-ends ou encore les vacances. En outre, il faut avoir bonne humeur qui résiste à n’importe quelle situation, puisqu’on peut être confronté à des clients parfois très discourtois.
Mais en dehors de ces quelques inconvénients, suivre une formation en hôtellerie est avantageuse à plus d’un titre. Le secteur hôtelier connait un bon taux de recrutement. A l’issue de leur apprentissage, les étudiants ont toutes les chances de trouver un emploi en un temps relativement court. En effet, les employés des structures hôtelières ont tendance à bouger. Aller d’un établissement à un autre est un atout. Car on gagne en expérience.
Les opportunités d’emploi à l’étranger sont nombreux
La France est mondialement connue pour la qualité de sa gastronomie et de son savoir-faire en matière de restauration et d’hôtellerie. Une fois en possession de votre diplôme, vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver des opportunités d’embauche dans les pays étrangers. De nouveaux postes se créent au Moyen-Orient, ainsi qu’en Océanie et en Asie.
Par ailleurs, si vous ne vous expatriez pas à l’international, vos études vous auront tout de même permis d’acquérir une riche expérience culturelle. Car plusieurs étudiants étrangers viennent se former en Hexagone.
Une évolution rapide dans la hiérarchie
Les perspectives d’évolution sont rapides dans le milieu hôtelier. En restant pendant deux années consécutives dans certains établissements, vous pouvez avoir droit à une promotion.