Un projet immobilier est un projet qui nécessite une très bonne préparation pour pouvoir aboutir. Par conséquent, il implique qu’une étape de conception et d’étude très poussées est primordiale. Étape durant laquelle, on essaie de définir toutes les possibles sources de problèmes que pourrait engendrer le projet, et d’y adjoindre des solutions.
L’étude de faisabilité, le point de départ d’un projet bien conçu
Avant de se lancer dans la conception pure, il faut au préalable déterminer les nombreux besoins des futurs propriétaires, mais également du chantier en question. Durant cette phase, on essaie de dresser le cahier des charges du chantier, qui deviendra le point de départ du projet. Ce cahier des charges contiendra toutes les exigences du client, détaille les étapes pour la bonne marche du projet, mais également les conditions administratives, techniques et juridiques nécessaires à la bonne marche du projet. Enfin, ce cahier des charges va également définir un deadline pour toutes les étapes, ainsi que le budget nécessaire à la réalisation, ainsi que sa répartition.
Extrêmement complexe, cette étude de faisabilité du projet doit être réalisée par une experte dans le domaine du bâtiment, en l’occurrence un architecte ou un ingénieur.
Mode de réalisation d’une étude de faisabilité
Une étude de pré chantier comme une étude faisabilité suit les étapes classiques d’un montage de projet. L’on peut suivre ce lien pour plus d’informations sur le montage d’un projet de construction.
- La détermination des besoins constitue le point de départ de tout projet ;
- L’élaboration du budget est quant à lui l’étape qui va définir la faisabilité et ainsi que les compromis qui doit être faite ;
- L’élaboration des diverses étapes de la construction conduit à la mise en place des plans de construction, et par conséquent la détermination des divers matériaux et mains-d’œuvre nécessaire au projet ;
- Enfin, une fois le projet bien étudier et sa faisabilité confirmée, il est temps de déterminer et de s’acquitter des exigences administratives qu’exigence la mise en conformité du projet. Cette étape est dépendant de la commune ou de la région où le projet est réalisé.
Les démarches administratives, le point de commencement de la réalisation
Avant d’entamer les travaux proprement dits, il est indispensable que l’on s’acquitte des nombreuses démarches administratives afin de rendre le projet légal aux yeux de la loi. Ceci conduit à l’obtention d’un permis de construire. Ce permis est la preuve que le projet est tout à fait faisable et s’accorde avec les exigences administratives dans le cadre des codes d’urbanisme.
Il faut savoir qu’un permis de construire est obligatoire afin de rendre légale une construction immobilière. Mais également qu’en cas de force majeure, l’obtention de cette dernière peut être différée à une date ultérieure à la construction, dans le cadre d’une régularisation. Il est également important que lors d’une régularisation administrative comme celui d’un permis de construire, tous travaux doivent être interrompus afin de vérifier la légalité de la construction, mais également la vérification de son accord avec les codes d’urbanisme de la commune ou de la région.