Les matériaux les plus utilisés sont le PVC, le bois, l'aluminium, chacun a sa spécificité. Le vitrage lui aussi est un élément incontournable qu'il convient de ne pas négliger. Les progrès techniques ont été très importants ces dernières années, ce qui a permis d'améliorer considérablement les performances techniques, phoniques et la durabilité comme le montre https://www.solabaie.fr.
Prendre en compte sa situation géographique
Avant de se décider pour un matériau, il faut évaluer ses goûts et son budget, c'est indispensable. Si l'habitation est particulièrement exposée aux intempéries et au bruit. Vous pourrez choisir un des quatre matériaux selon les critères suivants.
- L'esthétisme est un critère secondaire, le numéro un reste la performance. Il ne faut rien négliger dans le choix d'une nouvelle fenêtre.
- Le PVC est un matériau très isolant qui saura s'intégrer à tous les styles de décoration. Totalement recyclable, il représente plus de 65% du marché français et il ne libère pas de CO2 dans l'atmosphère.
- Le bois est utilisé depuis la nuit des temps. Il est aussi un matériau intéressant par son caractère isolant, sa durabilité, sa robustesse, sa modernité.
- Le chêne est sans contexte l'essence référence, un matériau prestigieux, raffiné et élégant.
Choisir l'aluminium pour la rénovation de ses fenêtres
Rigides, les fenêtres en aluminium présentent une extrême finesse qui laisse la part belle à la luminosité et au soleil. Vous profiterez au maximum de ses rayons. L'aluminium vous séduira par sa palette infinie de coloris et de finitions. Le mixte PVC/aluminium associe confort et couleur. L'isolation thermique est également assurée et vous profiterez des avantages de ces deux matériaux. Le mixte bois/aluminium offre une bonne isolation thermique et acoustique. En ce qui concerne l'entretien, seul le bois nécessite une intervention régulière tous les 10 ans, avec l'application d'une couche de lasure protectrice. De ce point de vue, le PVC et l'aluminium sont plus pratiques.