Santé et sécurité au travail : obligations du salarié

L’employé doit se préoccuper de sa santé, et veiller à sa sécurité ainsi que celles des personnes qui travaillent avec lui. Pour cela, il se doit de respecter les instructions et consignes établies par son employeur. Si les règles ne sont pas respectées, l’employé sera sanctionné tout comme sa responsabilité. Le dirigeant de l’entreprise doit tout mettre en œuvre pour garantir la santé et la sécurité au travail du salarié.

Qui est concerné par ces obligations ?

Tout employé et personne placée sous l’autorité de l’employeur est concernée par les obligations liées à la santé et au travail :

  • Salariés intérimaires,
  • Stagiaires,
  • Salariés en CDI ou CDD.

Quant à l’employeur, certaines règles lui sont applicables à savoir :

  • Établissements sociaux et médico-sociaux,
  • Employeurs de droit privé,
  • Établissements publics de santé,
  • Épic et aux Epa qui emploient un personnel dans des conditions de droit privé.

Quelles sont les obligations ?

Pour la garantie de la santé et la sécurité de l’employé, l’employeur doit selon ses activités procéder à l’évaluation des risques auxquels il peut être exposé. Les résultats de cette évaluation sont mentionnés dans un document nommé DUERP. Selon le type de formation et le niveau de responsabilité, l’employé suit et profite des actions telles que :

Connaître et appliquer les instructions en matière de sécurité

  • Respecter les consignes d’utilisation des équipements de travail,
  • Utiliser les moyens de protection individuelle mis à votre service tels que les gants, les chaussures de sécurité, les bouchons anti-bruit ou les casques.
  • Respecter les zones de circulation dans la structure et les consignes du règlement intérieur.

Au sein d’une entreprise, il faut suivre certaines règles juridiques tels que mentionnées https ://www.urcidff-lr.fr/.

Utiliser les moyens de protection collective et individuelle adaptés

Le chef d’entreprise doit prioritairement mettre en place des protections collectives contre le risque. Si tel n’est pas le cas, il devra fournir des équipements de protection individuelle adaptés. Le salarié peut être amené à effectuer des travaux en hauteur, il sera mis à sa disposition une plateforme adaptée du style échafaudage garantissant les risques de chute.

Droit de retrait du salarié

Si la situation de travail présente un danger pour sa vie ou san santé, l’employé est en droit de quitter son poste de travail ou encore de refuser de s’y installer sans l’accord de l’employeur. Dans ce cas, il peut exercer son droit de retrait et interrompre les activités qu’il mène jusqu’à ce que l’employeur mette en place des mesures de prévention correspondantes.

Quelles sont les sanctions que risque le salarié ?

L’employé se doit de respecter les consignes générales et spécifiques données par son employeur concernant la sécurité. A l’intérieur du règlement toutes les consignes sont mentionnées. Et dans les autres cas, l’employeur ou encore son représentant fixe les conditions. Le non-respect des consignes entraîne une procédure disciplinaire. En cas de blessures graves ou de décès, la responsabilité pénale du salarié peut être engagée.