Une agence immobilière peut vous aider à simplifier la vente de votre bien immobilier. Elle est aussi capable d’accélérer l’achat de l’appartement de vos rêves. Mais pour qu’elle puisse avancer, cette agence a besoin d’un coup de pouce : une rémunération. Combien vous devez payer pour bénéficier de toutes les prestations d’une agence immobilière ?
Des tarifs variés pour chaque agence immobilière
Chaque agence immobilière peut imposer les frais en rapport des travaux qu’elle doit réaliser. En effet, avec la diversité de ces services, le tarif qu’elle propose varie à chaque projet. Il n’y a donc pas de prix fixe vu que l’agence est tout à fait libre d’imposer ses tarifs. Toutefois, les commissions sont négociables surtout lorsqu’il s’agit d’une vente de bien. Cette commission varie ainsi entre 3 à 10 % du prix du bien à vendre.
Besoin de plus de conseils sur la vente ou l’achat d’une maison ? Ce site là peut vous apporter plus d’astuce pour vos projets immobiliers. Même pour la gestion de vos biens, vous pouvez trouver des détails sur ce qu’il faut savoir sur le sujet. Toujours sur le tarif de l’agence immobilière, pour la vente surtout, le tarif qu’elle propose n’inclut pas les frais du notaire.
Calcul du frais de l’agence immobilière
Pour faire le calcul de la rémunération de l’agence immobilière qui prend en charge la vente de votre maison. Vu que chaque agence impose ses propres tarifs, il est très difficile de réaliser un calcul de base sur leur commission. La rémunération peut se définir par pourcentage ou bien par une somme fixe.
Dans le calcul du frais que vous devez à une agence immobilière, il est aussi la question de « qui doit payer les frais du notaire ? ». En général, c’est à l’acheteur que revient le rôle de payer le notaire. Tout cela doit être mentionné dans le mandat qui est confié à l’agent immobilier. Ce mandat inclut toutes les clauses que toutes les parties doivent considérer. Même pour les frais d’agence, tout est indiqué dans ce mandat.
Les chasseurs immobiliers, de nouveaux prestataires qui s’imposent
Il y a les chasseurs d’appartement qui sont de plus imposants sur le marché de l’immobilier. Ils accèdent sur tous les domaines de l’immobilier et agissent en vente et aussi en achat de biens. Donc vous pouvez rencontrer :
- Les pures player qui se spécialisent dans les immobiliers classiques qui se spécialisent dans la recherche et l’achat de différents biens
- Les chasseurs-vendeurs qui sont les vrais concurrents des agences immobilières
Vous pouvez faire appel à chacun de ces autres chasseurs d’immobiliers si vous ne voulez pas consulter les agents immobiliers. Pour les tarifs de ces « chasseurs », ils demandent entre 2 à 5 % du prix de bien (que ce soit une vente ou un achat). Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un chasseur immobilier qui est plus flexible sur les frais demandés.