Pour une consommation optimale de l’eau, il est important d’avoir un ballon d’eau chaude en parfait état et adapté à vos besoins. Si cet équipement qu’on utilise au quotidien est solide, il peut toutefois mal fonctionner et générer des problèmes gênants et coûteux. Voici trois signes qui ne trompent pas : il est temps de changer votre ballon d’eau chaude !
En cas de cuve percée ou entartrée
Vous avez remarqué de l’eau qui perle sur votre ballon ? Il y a sûrement une fuite quelque part, due à une eau trop calcaire ou à l’usure, tout simplement. Réagissez vite pour ne pas voir la facture d’eau s’envoler. Et dans ce cas-là, il faut absolument changer le ballon, pas d’autres options moins onéreuses malheureusement ! Pour ce faire, faites appel à un plombier près de chez vous. Par exemple, ce plombier basé à Lyon propose une première visite à domicile pour établir le devis et ce, gratuitement. Il vous conseillera alors sur le ballon à choisir et vous expliquera les travaux dans le détail.
Dysfonctionnement du thermostat
Vous avez un problème pour avoir de l’eau chaude ? L’eau prend beaucoup de temps pour chauffer ? Vous n’avez que de l’eau froide ? C’est peut-être le thermostat qui ne fonctionne plus : il s’agit du système qui permet de régler la température de l’eau. Ce problème se résoud facilement car il suffit de changer le thermostat. Une manipulation rapide et bon marché que votre plombier peut régler dans les plus brefs délais.
Un manque de pression ?
Vous n’avez pas de pression, que ce soit pour l’eau chaude ou l’eau froide ? Là encore, le problème vient de votre ballon d’eau. L’une des principales causes est en général un dépôt calcaire trop important, qui bloque le passage de l’eau. Dans ce cas-là, le plombier proposera de vidanger vos conduits après le remplacement du ballon. Il vous donnera même les bonnes pratiques à suivre pour éviter une eau trop calcaire.
Sachant que la durée de vie des ballons d’eau chaude varie entre 8 et 12 ans, vous êtes tranquille pour un moment !