Bien choisir une agence immobilière pour une vente

Les services proposés par une agence immobilière sont indispensables pour vendre rapidement une maison au meilleur prix. Raison pour laquelle il convient de bien choisir le prestataire afin d’éviter les arnaques. Pour ce faire, il convient de vérifier l’efficacité et la flexibilité de la firme

Comment reconnait-on une agence immobilière fiable ?

Confier la vente de son logement à une agence immobilière sérieuse s’avère la meilleure solution pour le propriétaire. Toutefois, le professionnalisme est une qualité à prendre en compte. L’agent doit toujours apporter des conseils à son client pour qu’il puisse atteindre son objectif de vendre ou louer son habitation dans un délai court à un prix compétitif sur le marché local. Choisir une agence située à quelques kilomètres de logement choisi est aussi une stratégie envisageable. Étant donné qu’elle connaît tous les prix potentiels des maisons du quartier, elle pourra donc déterminer le prix de vente idéal de votre logement plus rapidement.

Il est intéressant de savoir que les grandes enseignes sont moins flexibles que les petites agences locales. Effectivement, elles maîtrisent parfaitement les spécificités du marché local et seront plus réactives comparés à leurs concurrents. Bien sûr, la notoriété de l’entreprise est un détail important à considérer. Il convient donc de recueillir toutes les informations concernant le professionnalisme de la société en demandant l’avis de son entourage.

Le mandat de vente : un essentiel critère de choix

Le propriétaire a le droit de confier la mise en vente de son bien immobilier à plusieurs agences grâce à un mandat simple qui sera valide pendant une période de trois mois renouvelables. Le titulaire doit respecter un préavis de 15 jours en cas de dénonciation. Il peut choisir de ne pas s’acquitter de la commission de la société s’il décide de le vendre par ses propres moyens.

Par contre, un mandat exclusif signifie que le propriétaire doit confier son bien à une seule agence immobilière. Ce document sera valide durant trois mois renouvelables et stipule qu’il devra verser la commission de l’enseigne même s’il a réussi à trouver un acheteur sans l’aide de personne. La bonne nouvelle est que cette agence est plus rapide pour effectuer son travail.

À noter que certaines entreprises fixent la commission à payer selon le nombre de mandats ratifiés.