Le marché immobilier toulousain est particulièrement tendu. Dans la ville rose, les demandes d'achats comme les demandes de location sont nombreuses. On n'acquiert pas forcément le bien de ses rêves, et encore moins la surface rêvée. Chaque m2 compte, et le stockage de ses effets personnels n'est pas évident. Les entreprises sont également touchées par ce phénomène. Même si le documents vont progressivement vers une dématérialisation généralisée, les commerçants qui ont besoin d'être en centre-ville pour toucher leurs clientèles, et pour recruter, regrette de ne pas avoir suffisamment d'espace pour leurs marchandises.
Utiliser un stockage indépendant : le self-stockage
Le système de self-stockage consiste à disposer d'un lieu sécurisé dans lequel on peut mettre ses effets personnels, de la marchandise, ou bien des documents. Ces box se situent en pleine ville, ou en périphérie, et chaque locataire gère de façon autonome son espace. Il peut y mettre des étagères, ou bien simplement entreposer des cartons. Les centres de stockage à Toulouse permettent de riposter contre la guerre aux m2 dans la recherche d'un bien immobilier. Il s'agit de disposer au moindre coût d'une solution de stockage et de rangement, sans pour autant consacrer une grande partie de son lieu d'habitation ou de travail exclusivement pour cette fonction.
Partager son espace
Dans la vie perso et pro, le partage de son espace est une tendance qui n'est pas prête de s'arrêter. La colocation permet aux jeunes comme au moins jeunes d'accéder à des surfaces qu'ils n'auraient pas pu envisager avant. Les garanties demandées par les propriétaires, agences immobilières, et assurances, font qu'il est parfois difficile de répondre à tous les critères de sélection avec son seul dossier. Les professionnel optent quant à eux de plus en plus pour le partage de bureau, par la sous-location d'une partie de leur bail commercial, ou en utilisant des coworking gérés par des prestataires spécialisés. Ces lieux de travail nouvelle génération offrent en plus de l'espace, des services tels que le réseau Internet ou encore des équipements de bureautique à disposition de tous (imprimante, fax, etc.).