Le marché de l'immobilier a changé en une vingtine d'années, et ce de plusieurs façons qui n'ont d'ailleurs pas forcément de liens les unes avec les autres. Tout le monde a entendu parler de la crise des subprimes qui a bouleversé les Etats-Unis tant socialement qu'économiquement et même politiquement. Le démantèlement d'un système quasi mafieux en matière d'immobilier n’est pas le premier en son genre, mais celui-ci a eu des conséquences dévastatrices sur les plus démunis des américains, mais aussi dans une moindre mesure sur les marchés de l'immobilier de tous les partenaires commerciaux des Etats-Unis, y compris notre Hexagone, c'est-à-dire concrètement sur notre vie à nous, citoyens français, comme jamais cela n'avait été le cas.
Savoir anticiper les évolutions du marché
Peu de spécialistes étaient en mesure, à cette époque, de prévoir d'une part que cette crise sans commune mesure éclaterait et aurait des répercussions d'une telle violence, d'autre part que l'onde de choc atteindrait aussi fortement les marchés européens et affecterait à ce point les prix du marché français. Il y a une quinzaine d'années, les agents immobiliers eux-mêmes avouaient ne jamais avoir de telles hausses de prix à Paris, et pourtant ils étaient loin du compte, si l'on voit où tout cela a mené jusqu'aujourd'hui. Depuis les spécialistes sont aux aguets, ils ne peuvent plus se permettre de voir leur propre milieu dans un état qu'ils soient incapables de prévoir. De plus les acheteurs comme les locataires eux aussi font attention, se renseignent, se protègent, pour que plus rien de semblable à la crise des subrpimes ne leur arrive.
Comment se tenir informé et agir en conséquence
Or pour pouvoir à la fois se tenir informé de tous les tenants et aboutissants de l'immobilier, et d'être en mesure de pondérer, d'analyser, de mettre en perspectives toutes les informations recueillies, il faut avoir à la fois du temps et des outils adéquats. Ce n'est le cas que d'un très petit nombre de sociétés. Pourtant le besoin est global. La solution est donc de faire appel à des professionnels des solutions de veille concurrentielle qui, eux, disposent d'équipes humaines ainsi que de technologies capables non seulement d'être à l'affût des informations déterminantes, mais aussi de les utiliser de façon à ce qu'elles soient employables de la la façon la plus stratégique possible pour une entreprise dont l'immobilier est le cœur de métier.