Depuis l’évolution d’internet, la majorité des entreprises lancent leurs processus de recrutement en ligne. C’est une aubaine, car cela leur permet d’automatiser certaines étapes et de gagner du temps. Mais est-il vraiment optimisé pour trouver le bon candidat ? Est-ce que les pratiques courantes permettent de détecter les candidats performants ?
Mettre en place une bonne stratégie de sélection
Quand une entreprise prévoit de recruter un collaborateur, il doit d’abord établir une fiche de poste. De cette manière, elle détaille le profil idéal d’un bon candidat. La fiche de poste doit être issue d’une collaboration de tous les services concernés par le recrutement.
Avec un profil bien défini, vous pouvez faire un tri sélectif des candidats qui vous envoient leurs candidatures. Cependant, il arrive parfois qu’un profil ne corresponde pas entièrement à votre fiche, mais il a parfaitement le potentiel pour accomplir votre travail. Dans ce cas, vous devez rester ouvert pour éviter de rater les bons candidats.
Le processus de recrutement est un travail de longue haleine, pour économiser votre temps, vous pouvez confier certaines étapes à des recruteurs professionnels comme https://www.creez-votre-entreprise.fr. Ils feront une présélection et vous ne participez qu’à la décision finale.
Le lancement de l’offre
Le lancement de l’offre est le moment le plus rush de votre processus de recrutement. En effet, l’affluence des candidatures peut rendre votre travail encore plus difficile. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un logiciel spécifique qui vous permet de classer et de trier les candidatures. Avec un logiciel performant, vous augmentez également vos canaux de diffusion. Les logiciels de recrutement vous permettent souvent d’accéder à des profils performants de différents candidats.
Pour diminuer votre charge de travail, il est également conseillé de réduire le parcours des candidats lors d’un recrutement. Certes, vous pensez que cela vous permettra de faire des tris, mais ce n’est toujours pas le cas. Les meilleurs candidats même s’ils sont à la recherche d’un travail peuvent juger votre entreprise à travers votre processus de recrutement. Alors pour ne pas décourager les éventuels bons collaborateurs, vous devez trouver le juste milieu.
Faire attention à l’image de l’entreprise
Tout comme les entreprises, les candidats se renseignent également avant de postuler dans une société. Ils peuvent même abandonner l’idée de travailler avec vous si vous ne soignez pas l’image de votre entreprise pendant le processus de recrutement. En effet, les bons candidats se renseignent,
- Avant l’entretien pour connaitre votre réputation et votre notoriété.
- Pendant l’entretien en jugeant l’ambiance de travail et votre façon de le recevoir
- Après l’entretien en fonction de la suite du recrutement.
Vous devez alors donner aux candidats l’envie de postuler et de travailler avec vous. Par ailleurs, c’est vous qui avez besoin d’un collaborateur, mais pas le contraire, dans ce cas vous devez faire en sorte de donner une bonne image à l’entreprise.