Comment demander le divorce ?

Le divorce est la rupture d’un contrat de mariage. Peu importe la durée de l’union, la procédure de divorce peut être entamée de quatre manières. Le divorce par consentement mutuel est le plus fréquent et le plus facile pour les conjoints. Après, vous pouvez demander le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, le divorce par faute ou encore pour altération définitive du lien conjugal. Quelques points importants sur ces types de divorces.

 

Le divorce à l’amiable

Le divorce décidé d’un commun accord est le plus demandé par les couples qui veulent se séparer. La raison est simple, c’est le plus simple et le plus rapide en termes de procédures. De plus, il revient moins cher aux deux époux de choisir pour cette option. Toutefois, il faut que les conjoints soient d’accord sur les effets du divorce. Il est même préférable de trouver un terrain d’entente sur toutes les questions pratiques avant de consulter un avocat. De ce fait, le divorce n’est plus qu’une formalité. Néanmoins, il est conseillé d’engager chacun un avocat lorsqu’il existe des zones d’ombre que le couple n’arrive pas à arranger. Dans tous les cas, un seul avocat peut aussi faire l’affaire et réduire les coûts.

 

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Dans ce cas de figure, les conjoints sont d’accord sur la rupture de leur mariage, mais ne s’entendent pas sur les conséquences de celle-ci. Il peut s’agir de différence d’opinions sur le partage des biens, la garde des enfants et bien d’autres encore. Les deux époux sont donc tenus de demander le divorce par l’intermédiaire de leur avocat respectif. Une première audience leur sera accordée par le juge aux affaires familiales pour comprendre la situation. À la fin de chaque séance, le juge fixe un jugement provisoire sur un sujet bien défini. Les avocats passeront ensuite à la plaidoirie lors des audiences suivantes. Il s’agit de défendre les intérêts de leur client à bon escient. C’est après que le juge définira les modalités du divorce.

 

Le divorce pour faute et pour altération définitive du lien conjugal

Le divorce pour faute concerne l’adultère, les violences conjugales ou encore l’abandon du domicile conjugal. L’époux qui est victime de la faute commise par l’autre demande le divorce. Avec l’aide des avocats, chaque époux va être entendu séparément par le juge aux affaires familiales. L’avocat du plaignant se doit ensuite de prouver la faute commise par le conjoint fautif. Après, les faits sont laissés à l’appréciation du juge qui va donner les modalités de la séparation à la fin. En ce qui concerne le divorce pour altération définitive du lien conjugal, le divorce peut-être demandé au bout de deux ans de séparation des corps. Après les formalités habituelles de plaidoirie des avocats et la présentation des preuves, le juge peut enfin prononcer le divorce.