Comment évaluer les honoraires d’un avocat ?

Lorsque vous planifiez d’engager un avocat, les honoraires doivent être pris en compte. Lors de la première rencontre, vous devez parler des frais et négocier si possible avec le juriste. Quel que soit le mode de facturation choisi, il est possible de réduire les honoraires et de réaliser des économies. Mais certains avocats peuvent refuser de réduire leurs tarifs. Un avocat peut facturer ses services chers ou décider d’accorder une indemnité de règlement ou d’essai plus importante qu’une autre personne. 

Comprendre la différence entre un forfait et un taux horaire

Dans le cadre des honoraires d’un avocat, deux types de facturation sont possibles : le taux horaire ou le forfait. Le taux forfaitaire est facturé pour des opérations juridiques basiques telles que : la rédaction d’un testament. Un avocat spécialisé en droit pénal peut décider d’appliquer un taux fixe à son client pour des situations simples.

L’avocat facture le taux horaire c’est-à-dire que le client paie en fonction du nombre d’heures que le professionnel passe sur son dossier. Par exemple, si vous faites appel à un avocat spécialisé en divorce, il peut vous facturer un taux horaire. Lorsque vous choisissez votre avocat et que vous convenez d’un taux horaire, le montant qu’il annonce peut ne pas concerner toutes les dépenses associées à l’affaire. Le taux horaire peut varier en fonction de la nature de l’affaire, du type d’avocat et de la situation géographique.

Comparez les tarifs forfaitaires

Lorsque vous choisissez un mandataire pour votre représentation dans le cadre d’une affaire courante pour un taux fixe, il est conseillé de faire appel à d’autres professionnels du secteur pour vérifier que le tarif pratiqué est le même. En procédant de cette façon, vous serez plus à même de négocier des honoraires réduits avec un mandataire qui facture plus que la concurrence.

L’avocat est un professionnel dont on ne peut se passer lorsqu’on est confronté à un litige, il peut aider son client à obtenir une aide juridique, découvrez comment sur www.droitenligne.fr.

Rencontrez l’avocat et discutez

Pour la plupart des avocats, vous ne pourrez pas facilement obtenir un aperçu du taux horaire sans une rencontre physique. Lors de l’entretien, pensez à demander les éléments ci-après :

  • Le coût de votre affaire,
  • Les facteurs susceptibles d’augmenter ou réduire les frais,
  • La procédure de facturation de la recherche juridique et de la correspondance,
  • La possibilité de payer en nature au lieu de numéraire. Cette option est évoquée, car plusieurs avocats sont capables d’accepter des biens au lieu de l’argent.

Demandez quels frais sont inclus dans le taux horaire

Dans certains cas, l’avocat ne traite que certains aspects de l’affaire et confie les autres à un confrère. Il est recommandé de demander à l’avocat si un autre professionnel compte travailler sur votre dossier. Si tel est le cas, demandez à quel taux vous serez facturé pour éviter d’être confronté à une situation imprévue. Il est important que l’avocat identifie le type de travail traité par les membres de cabinet autres que lui.