Comment prendre soin de ses cheveux

Nous rêvons tous d’avoir des cheveux parfaitement balayés, sans frisottis, dignes des plus grands coiffeurs ou des publicités de l’Oréal. Cela n’est pas sorcier mais pour arriver à un tel résultat, il est important d’adopter les bons gestes et se prémunir des produits en adéquation avec la texture de nos cheveux. Bien que cela puisse paraitre ténu, sachez que la santé capillaire ne s’improvise pas. Aussi, vous pouvez suivre les conseils simplifiés et adaptés à votre type de cheveux. Cependant vous pouvez opter pour une routine de base adaptée à n’importe quel genre capillaire.

 

Lavez vos cheveux deux à trois fois par semaine, maximum

La question qui porte sur la fréquence de lavage est essentielle. En effet, contrairement aux idées reçues, un lavage trop fréquent peut s’avérer néfaste pour vos cheveux. La graisse naturelle destinée à protéger et à maintenir l’hydratation naturelle de votre crinière ne tolère que moyennement les agents agressifs contenus dans les éléments. Ainsi, lorsque vous faites un shampooing de manière trop récurrente, ces huiles s’affinent et finissent par s’épuiser totalement.  Vos cheveux s’en trouvent donc fragilisés car ils sont plus secs. De ce fait, pour garder un bon niveau d’hydratation, il suffit de laver deux à trois fois par semaine, au maximum. Notez par ailleurs que les cheveux colorés sont encore plus vulnérable. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous soumettez vos cheveux à différents types d’agents chimiques. Dans ce type de situation, la fibre capillaire est plus à même de perdre de la brillance et sont considérablement plus vulnérables. Pour éviter la casse et dans des cas plus extrêmes, la chute, préférez les shampoings doux, exempt de silicones et de tout autre agent agressif.

Chouchoutez régulièrement vos cheveux

Outre l’intervalle que vous devez observer entre deux lavages, votre type de cheveux doit également être un paramètre à prendre en compte. A par cela, le brossage régulier est également un facteur important pour garder vos cheveux en bonne santé. De nombreux coiffeurs conseillent une fréquence de deux à trois brossages par jour pour une crinière à la fois saine et brillante. Si vous arrivez à maintenir cette fréquence, sachez que la manière dont vous opérez le brossage est également déterminante. A ce titre notez qu’il est totalement exclu d’opérer un brossage sur des cheveux humides. En effet, les risques de casse sont plus importants et sur le long terme vous pouvez finir par expérimenter de sévères chutes. Sachez également que le fait de brosser les cheveux depuis les racines vers les pointes peut contribuer à accélérer la destruction de votre fibre capillaire.  Privilégiez un brossage plus doux en commençant par démêler les pointes avant de travailler sur les racines. Vu l’importance des brosses pour la vie de vos cheveux, veillez à toujours garder ces outils parfaitement propres. A part cela, il existe une autre règle essentielle à  garder en tête pour maintenir vos cheveux en bonne santé. En effet, l’une des pires choses que vous puissiez infliger à vos cheveux c’est l’excès de chaleur et le séchage excessif. Vous devez impérativement maîtriser la fréquence à laquelle vous utilisez un sèche-cheveux. Avec cela, faites attention à la façon dont vous utilisez l’appareil, prenez le soin d’appliquer préalablement des produits de protection thermique. Enfin, vous l’aurez remarqué que pour garder ses cheveux en santé, il n’y a rien de plus facile. Il suffit d’adopter un mode de vie plus sain, et respecter une routine bien définie.